Navigation des articles

equipe-jobboom

Accro au travail, dépendant au web?

laptop

Vous êtes un travailleur compulsif? Vous êtes sous pression au boulot? En plus de la fatigue, c’est une dépendance au web qui vous guette, selon une étude britannique.

Les chercheuses Cristina Quinones-Garcia (Northampton Business School) et Nada Korac-Kakabadse (Henley Business School) ont interrogé 561 personnes âgées de 18 à 65 ans au sujet de leur stabilité émotionnelle, de leur charge de travail, de leur satisfaction à l’égard de leur vie et de leur utilisation d’internet.

Du lot, plus de 60 % ont dit surfer sur le web de façon compulsive. Cette tendance serait fortement liée au travail excessif. Il semble que les workaholics passent énormément de temps sur Internet après les heures de bureau, une forme de béquille pour tenir le coup.

Bien que les chômeurs de l’échantillon passaient également beaucoup de temps sur Internet, leur utilisation du web n’était pas considérée comme abusive selon les critères de l’étude.

Les chercheuses préviennent que les bourreaux de travail accros au web «pourraient être à risque de s’isoler ou de développer une dépression ou de l’anxiété». Elles exhortent les employeurs «à ne pas sous-estimer les risques d’une culture qui promeut le travail excessif».

Partager