Tests psychométriques

À quoi servent les tests psychométriques?

Les tests psychométriques sont de plus en plus prisés. Vous en avez déjà passés ou vous voudriez tenter l’expérience par vous-même?

Sachez que des points importants sont à considérer: le choix du test, son rôle et sa nécessité.

Un outil standardisé

Deux conditions s’imposent pour qu’un test soit considéré comme psychométrique: être validé scientifiquement et proposer des résultats fidèles et généralisables. L’autre formalité, et non la moindre, concerne l’interprétation des résultats: ils doivent être délivrés par une personne compétente et formée en la matière.

Dans quel contexte passer des tests?

L’évaluation et l’utilisation des tests psychométriques font partie intégrante des pratiques et compétences des conseillers d’orientation. Il existe des tests pour tout type d’évaluations et tout type de clientèles: étudiants en formation professionnelle ou collégiale, travailleurs expérimentés, personnes en réadaptation, gestionnaires d’entreprises, professionnels universitaires.

Les besoins sont divers: améliorer la connaissance de soi ou découvrir son potentiel, faciliter une décision professionnelle ou un choix d’études, explorer les possibilités de carrière selon son profil personnalisé ou encore, améliorer la gestion et le développement de son équipe de travail.

Le test psychométrique va dans tous les cas permettre de faire émerger des pistes de réponses, et ce, de manière objective.

Qu’est qu’on évalue?

En psychométrie, il est essentiel de s’assurer que les tests mesurent précisément ce que l’on cherche à évaluer. Les conseillers d’orientation ont une responsabilité éthique et déontologique et se doivent d’utiliser des tests valides et adaptés à leur clientèle. Nous pouvons classer les tests en 4 grandes catégories:

  • Les tests d’aptitudes qui mesurent la capacité d’un individu à utiliser une compétence donnée.
  • Les tests d’intérêts qui font ressortir les valeurs, les caractéristiques et les motivations d’une personne. Ils sont très utiles pour préciser ou faire émerger un domaine d’intérêts.
  • Les tests de personnalité qui mesurent notre façon d’envisager les relations avec les autres, l’expérience et les émotions ainsi que l’attitude et les motivations. Il existe deux approches, par «traits» et par «types», chacune ayant des fonctions bien précises.
  • Les mesures du potentiel: on s’en sert pour évaluer la capacité d’une personne à développer les compétences requises pour un poste. Les «exercices de courrier» (in-basket) entrent dans cette catégorie.

 

La place du questionnaire en orientation professionnelle

Si le choix d’utiliser tel ou tel test requiert des compétences professionnelles et techniques reconnues, il est primordial que le consultant sache aussi comment transmettre les résultats. L’interprétation de ces résultats doit être faite par un professionnel, car lui seul saura apporter les nuances nécessaires : les résultats peuvent confirmer et compléter l’image que vous avez de vous-même comme ils peuvent vous surprendre. Un écart significatif entre les résultats et la perception que vous avez de vous-même exige des explications.

L’évaluation joue un rôle de guide et aide à préciser des zones floues. Néanmoins, ce n’est qu’une partie du processus d’évaluation et on ne doit jamais faire reposer une décision uniquement sur les résultats obtenus.

Le test accessible et disponible sur Internet, valide?

Avec toutes les options que l’on peut dénicher sur Internet, vous pourriez être tenté d’essayer un test qui prétend offrir des réponses à vos questions. Qu’il soit gratuit ou pas, tout test doit être certifié par une étude et une analyse, puis évalué sur la base de critères objectifs.

Ces questionnaires proposés sur la toile peuvent être intéressants à utiliser quelquefois, mais ils n’auront pas la même teneur que les études pour lesquelles priment les valeurs de cohérence, d’équité, d’objectivité et de rigueur.

Y a-t-il des pièges possibles?

Oui, il existe des limites aux tests psychométriques:

  • La durée de validité des informations recueillies. Un test psychométrique est la photo d’une personne, à un moment précis de son parcours. Suivant la catégorie de tests, on considère entre 2 et 5 ans la période pendant laquelle les informations gardent tous leurs sens.
  • L’état d’esprit dans lequel se trouve la personne questionnée. Elle doit avoir une bonne compréhension du concept, afin de répondre à la question de « qui je suis », et non pas de « qui je voudrais être ». D’où l’importance d’avoir des consignes claires pour la passation, dispensées par une personne spécifiquement formée.
  • L’authenticité des réponses. Le concept de «désirabilité sociale» est le désir de «bien paraître socialement». Dans le cadre d’une évaluation de potentiel par exemple, un candidat pourrait être tenté de vouloir démontrer une personne qu’il n’est pas, afin de «coller» au poste.

 

La psychométrie est un outil complexe et pertinent quand il s’agit d’approfondir la connaissance et la conscience de soi. Pour permettre une évaluation précise, il doit être utilisé avec prudence et professionnalisme. Il reste un outil.

L’accompagnement, lors de la passation des tests, est indispensable pour garantir son efficacité: que ce soit en amont pour expliquer le pourquoi et le comment du test, puis à l’issue de la passation, au moment de l’interprétation des résultats.

Marie-Hélène Collin

Marie-Hélène Collin est conseillère d’orientation chez BrissonLegris, révélateurs de potentiel, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.