Navigation des articles

nathalie-fournier

8 façons de relancer une recherche d’emploi qui ne va nulle part

8 façons de relancer une recherche d’emploi qui ne va nulle part

Photo : mongione / Shutterstock

Vous avez envoyé plusieurs CV et aucun employeur ne vous contacte. Votre motivation diminue à vue d’œil pour laisser place au découragement. Vous pensez avoir épuisé toutes vos ressources et vous ne savez plus de quelle façon vous y prendre pour être remarqué par les employeurs. Comment optimiser votre recherche pour décrocher un emploi qui correspond à vos attentes et à vos intérêts?

Qu’on se le dise : la recherche d’emploi est un travail à temps plein. Qu’elle soit effectuée entre deux contrats, à la suite d’une formation ou alors que vous êtes déjà en emploi, cette démarche exige du temps, de l’énergie et surtout de la persévérance.

Voici 8 pistes de solution pour vous sortir de votre impasse et augmenter vos chances de décrocher un emploi.

1. Prenez une pause

Faire une pause ne veut pas dire arrêter sa démarche de recherche d’emploi. Au contraire : cette pause va vous aider à réfléchir et à cerner les facteurs qui pourraient expliquer vos difficultés à décrocher un emploi. Vous gagnerez en motivation et pourrez ainsi repartir du bon pied.

2. Peaufinez votre CV et votre lettre de présentation

Le CV et la lettre de présentation doivent bien vous représenter, tout en étant adaptés à l’emploi sur lequel vous postulez. Il est donc essentiel d’ajuster ces deux documents à chacun des emplois que vous convoitez pour les rendre plus attrayants et pour captiver davantage l’attention de l’employeur.

3. Mettez vos compétences à jour

Avez-vous envisagé la possibilité que vos compétences ne soient pas suffisamment à jour, et seraient ainsi un obstacle à votre recherche d’emploi? Il existe différentes formations gratuites ou à peu de frais qui peuvent vous permettre de bonifier votre CV. N’hésitez pas non plus à consulter d’anciens employeurs ou collègues pour savoir quelle formation pourrait vous aider à décrocher un emploi dans votre domaine.

4. Ciblez les emplois cachés

Dressez une liste des endroits où vous aimeriez travailler, même si ces entreprises n’ont pas de postes d’affichés. Une fois votre liste établie, communiquez avec les employeurs (ceux qui prennent les décisions) et tentez d’obtenir une rencontre d’information avec eux. Cette rencontre pourrait se transformer en entrevue d’embauche!

5. Faites appel à votre réseau de contacts

L’isolement ne peut que nuire à votre démarche de recherche d’emploi. Profitez de cette période pour renouer avec vos connaissances et pour activer votre réseau de contacts. Le réseautage permet d’acquérir une belle visibilité ;il ne faut pas se priver de cette opportunité !

6. Osez faire un suivi

Que ce soit à la suite de l’envoi de votre CV ou après avoir passé une entrevue, faire un suivi peut être une avenue gagnante pour obtenir l’emploi. N’hésitez pas à contacter la personne responsable de l’embauche pour vous assurer qu’elle a bien reçu votre CV ou à lui envoyer une lettre ou un courriel de remerciement dans lequel vous réitérez votre intérêt pour le poste convoité.

7. Effectuez un stage

Voilà une belle occasion de se faire connaître et d’établir des contacts professionnels. Les liens ainsi créés peuvent faciliter votre intégration en emploi. De plus, cette expérience vous offre l’opportunité de vous démarquer et de démontrer votre potentiel à l’employeur. Dans certains cas, l’employeur peut même vous proposer un travail à la fin de votre stage.

8. Faites un bilan de vos compétences

Vous avez appliqué plusieurs stratégies de recherche d’emploi mais vos démarches n’aboutissent toujours pas? Pourquoi ne pas consulter un conseiller d’orientation qui pourra vous aider à clarifier vos objectifs professionnels? Un accompagnement dans votre démarche vous aidera à faire le point sur vos compétences, vos aspirations et même votre choix de carrière.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager

Une réflexion au sujet de « 8 façons de relancer une recherche d’emploi qui ne va nulle part »

  1. Ping : 6 trucs pour donner de l’élan à votre recherche d’emploi | Secrétaire-inc

Les commentaires sont fermés.