Navigation des articles

isabelle-bedard

7 clés pour faire bonne impression… auprès d’un candidat!

Recruteur en entrevue

Photo : Werner Heiber / Shutterstock

Lorsque vous interviewez un candidat, celui-ci vous juge autant que vous l’évaluez. Vous devez donc vous assurer – vous aussi – de faire bonne impression!

En tant que recruteur, vous êtes bien souvent la première personne que les candidats rencontrent après avoir postulé pour un emploi. Plus les candidats apprécieront le moment passé en votre compagnie, plus ils parleront en bien de votre entreprise, et ce, même s’ils n’obtiennent pas l’emploi au final.

Votre rôle d’intervieweur fait donc de vous un ambassadeur de premier choix pour propager une image de marque positive auprès des candidats et de leur réseau. Dans les secteurs où il y a une rareté de la main-d’œuvre, il est d’autant plus important que vous fassiez bonne impression, étant en position de «vendeur» plus que d’«acheteur» (c’est le candidat qui a le gros bout du bâton!).

Quelle image projetez-vous?

Une entrevue devrait être une expérience enrichissante pour un candidat. À l’opposé, une expérience désagréable pourrait entacher la réputation de votre entreprise et nuire à vos efforts pour attirer du personnel qualifié.

Voici quelques commentaires que j’ai entendus de la part de candidats déçus ou frustrés après une entrevue :

«L’entrevue a eu lieu dans un endroit qui n’était pas du tout confidentiel et où il y avait beaucoup de va-et-vient. C’était très difficile de rester concentré.»

«Elle tapait chacune de mes réponses sur son clavier d’ordinateur et elle levait rarement les yeux vers moi entre deux questions. J’avais le sentiment d’être un simple numéro.»

«L’intervieweur avait une attitude froide et condescendante, et c’est à peine s’il m’a dit bonjour. Une fois l’entrevue terminée, il ne s’est pas montré très ouvert à répondre à mes questions. Je ne pense pas que je serais bien dans cette organisation avec des collègues comme lui.»

«Elle m’a posé des questions qui m’ont rendue inconfortable, comme «Quelle religion pratiquez-vous?» et « Voulez-vous d’autres enfants?». De telles questions ont un caractère discriminatoire. Il y a là un manque d’éthique professionnelle.»

«L’un des intervieweurs a quitté la salle avant la fin de l’entrevue pour se rendre à une réunion. Il ne m’a même pas salué en partant. Je trouve qu’il a manqué de savoir-vivre.»

7 clés pour faire bonne impression

À la suite d’une entrevue de sélection, le candidat aura apprécié sa rencontre avec vous si :

  1. Vous l’avez reçu avec une attitude sympathique et courtoise.
  2. Vous avez choisi un endroit accueillant qui permettait l’échange de renseignements confidentiels.
  3. Vous ne vous êtes pas laissé distraire par le téléphone, les courriels ou les visiteurs.
  4. Vos questions étaient intéressantes, bien formulées et axées sur les expériences professionnelles ou en lien avec l’emploi.
  5. Vous avez démontré une bonne écoute tout au long de l’entrevue et vous lui avez laissé suffisamment de temps pour exprimer sa pensée.
  6. Vous avez répondu à ses questions ou vous lui avez donné des informations sur le poste à pourvoir.
  7. Au moment de conclure, vous l’avez remercié de son intérêt pour votre entreprise et vous l’avez informé des prochaines étapes dans le processus de sélection.

En bon ambassadeur, croyez-vous que les candidats conservent un bon souvenir de leur rencontre avec vous? Chaque candidat aura une appréciation différente de son expérience lors d’une entrevue, mais vous augmentez les chances qu’elle soit plus favorable en adoptant les comportements mentionnés ci-haut.

Bonne rencontre!

Logo CIB Développement organisationnnel

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager