Navigation des articles

julie-delisle

5 trucs pour devenir un employeur en or

5 trucs pour devenir un employeur en or

Photo : XiXinXing / Shutterstock

Tous rêvent de travailler pour un employeur qui respecte ses employés et se soucie de leur bien-être. Faites-vous partie de cette espèce rare? Pour le savoir, il suffit de voir autour de vous comment les employés se sentent à vos côtés. Êtes-vous trop permissif ou trop strict? Écoutez-vous ce que les employés ont à vous dire?

Voici quelques petits trucs qui vous permettront de devenir cet employeur tant recherché.

1. Soyez à l’écoute de vos employés

La communication est la base d’une bonne relation. Vos employés sont le cœur de votre entreprise; sans eux, vous n’existeriez pas. Si vous prenez le temps d’écouter ce qu’ils ont à dire, vous comprendrez qu’ils ont à cœur le succès de votre organisation. Si l’entreprise ne fonctionne pas bien, ils en sont en partie responsables et ils le savent. Il est donc important de considérer leurs opinions, de les laisser parler de leurs émotions, de leur permettre de vous faire part de leurs inquiétudes. C’est ensemble que vous pourrez grandir!

2. N’oubliez pas de souligner les bons coups

Beaucoup de personnes ont malheureusement la parole facile, surtout quand il s’agit de critiquer. Prenez-vous le temps de souligner les bons coups de votre équipe? Pourtant, il n’y a rien de plus gratifiant pour un employé que de se faire dire qu’il a bien agi et que ses décisions ont eu des impacts positifs pour l’atteinte des objectifs organisationnels. Bien sûr, il faut le dire quand quelque chose ne fonctionne pas, mais tout est dans la façon de le présenter. Soyez constructif dans vos commentaires.

3. Reconnaissez les efforts

Vos employés rencontreront certainement des obstacles et des difficultés dans l’exécution de certaines de leurs tâches. Ils doivent parfois fournir des efforts supplémentaires pour arriver à leurs fins. Vous devez reconnaître ces efforts et les aider à franchir les obstacles. Donnez-leur les outils pour leur permettre d’y parvenir.

4. Soyez conciliant et compréhensif

Nous sommes dans un monde où tout va vite. Les parents doivent gérer des horaires très chargés, et il est parfois difficile de concilier le travail et la famille. Il arrive même qu’un parent doive s’absenter pour ses enfants; ce n’est certainement pas l’idéal, mais c’est inévitable. Offrez la possibilité de faire du télétravail, ou même de diminuer les heures de travail afin de pallier d’éventuels problèmes. Ça rapportera : les employés seront d’autant plus reconnaissants et vous aurez ainsi un faible taux d’absentéisme.

5. Faites de votre entreprise une entreprise de choix!

Il n’existe certes pas d’entreprise parfaite, mais il existe au moins de bons patrons. Si vous prenez le temps de bien comprendre les besoins de vos employés et de considérer qu’ils sont aussi des humains, vous aurez la possibilité de favoriser une saine harmonie dans votre équipe. Offrez du temps à vos employés : du temps pour relaxer, du temps pour partager, du temps pour rire. Bref, faites en sorte que votre entreprise soit une deuxième famille!

Vous devez choisir des valeurs d’entreprise qui vous rejoignent, par exemple la famille, l’éthique, l’intégrité, la confiance, le respect… Si vous adoptez les comportements qui respectent les valeurs établies, il sera facile de maintenir l’harmonie dans votre équipe. Soyez tout simplement vous-mêmes, en n’oubliant jamais que vos employés sont aussi des humains et qu’ils ont des émotions. Un employeur en or est un employeur qui prend le temps d’analyser et de comprendre ses employés. Alors, en êtes-vous un?

julie-delisle
Julie Delisle

Julie Delisle, B.A.A., dirige depuis 2013 sa propre entreprise de consultation en ressources humaines et en administration, JUD Services Conseils. Elle se donne comme mission de satisfaire les besoins des dirigeants de petites entreprises tout en s'assurant que les employés soient heureux de faire partie de l'équipe.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET