Navigation des articles

nathalie-fournier

5 questions à se poser avant d’entreprendre une réorientation professionnelle

5 questions à se poser avant d’entreprendre une réorientation professionnelle

Photo : ra2studio / Shutterstock

Votre emploi ne vous satisfait plus, et vous vous sentez prêt à relever de nouveaux défis professionnels? Même si l’envie de donner votre démission est de plus en plus forte, vous devez prendre le temps de définir un nouveau projet de carrière en accord avec vos intérêts, vos besoins et votre situation personnelle. Comment passer à l’action et entreprendre votre démarche de réorientation pour qu’elle soit un succès?

Voici 5 questions à vous poser avant d’annoncer à votre patron que vous démissionnez pour effectuer un changement de carrière.

1. D’où provient ma motivation à vouloir changer de carrière?

Il est important de vous questionner sur les facteurs qui vous amènent à vouloir changer de carrière à ce moment précis de votre vie. Est-ce votre emploi qui ne correspond pas à vos intérêts, ou est-ce simplement votre milieu de travail qui ne vous convient pas? La réponse à cette question vous permettra de prendre une décision éclairée avant d’entreprendre un changement de carrière. Elle vous aidera également à déterminer de nouveaux objectifs clairs pour vous guider dans votre démarche de réorientation.

2. Est-ce que je peux envisager un retour aux études?

Votre réorientation peut vous conduire vers un métier pour lequel vous devrez acquérir de nouvelles connaissances, et qui exige par le fait même un retour aux études. Avez-vous envisagé les possibilités qui s’offrent à vous (formation à distance, formation continue, à temps partiel, etc.)? Le niveau scolaire et le nombre d’années d’étude sont-ils compatibles avec votre situation actuelle ? Devrez-vous concilier votre travail avec vos études et votre famille? Il est important de vous attarder à ces questions avant de faire le saut et de dire «bye bye boss».

3. Quels seront les impacts sur mon entourage?

Vous devez déterminer les impacts de votre réorientation professionnelle sur votre famille, vos amis et toutes les personnes qui seront touchées de près ou de loin par votre ce projet. Également, vous devez vous demander si votre situation familiale peut vous permettre de réaliser votre nouveau projet de carrière. Prenez le temps d’en discuter avec vos proches pour soulever les effets négatifs et positifs qui pourraient en découler.

4. Est-ce que je dois planifier un budget pour ce projet?

Votre situation financière peut avoir un impact important sur votre réorientation professionnelle. En effet, un changement de carrière peut engendrer certains coûts non négligeables. Par exemple, un retour aux études nécessitera un investissement d’argent, et probablement une perte de salaire puisque vous ne pourrez plus travailler à temps plein en même temps. Avant de passer à l’action, prenez le temps d’établir un budget et de vous informer sur les ressources financières disponibles et accessibles.

5. Quelles sont mes ressources?

Pour vous aider à passer à l’action, et surtout pour vous assurer que votre nouveau projet de carrière soit réaliste et en accord avec votre situation personnelle et professionnelle, les conseils et l’accompagnement d’un conseiller d’orientation pourraient vous être utiles. D’autre part, vous pourriez également avoir besoin des conseils d’un professionnel dans le domaine de la finance pour vous aider à établir un plan financier à votre mesure.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager