Navigation des articles

simon-granger

5 priorités des générations Y et Z à l’égard de l’emploi

Groupe de jeunes employés en réunion

Photo : Rawpixel / Shutterstock

Vous cherchez à attirer et mobiliser les jeunes travailleurs? Voici cinq éléments sur lesquels miser pour répondre à leurs attentes et leurs ambitions à l’égard du marché de l’emploi.

Cette compilation est tirée d’un sondage réalisé par la firme de recrutement Randstad Canada auprès de 1 200 travailleurs de la génération Y (nés entre 1981 et 1994) et de la génération Z (nés entre 1995 et 2010).

La responsabilité sociale : pas moins de 82 % des travailleurs interrogés estiment qu’il est important que leur employeur contribue de manière positive à leur communauté. La façon la plus efficace de le faire est de créer de nouveaux emplois localement, selon 31 % des répondants.

La diversité : l’inclusion et l’harmonie sont des valeurs chères aux nouvelles générations. Les jeunes travailleurs recherchent un employeur favorisant la diversité – tant professionnelle que culturelle, mais c’est l’égalité des sexes qui revêt le plus d’importance, selon 88 % des Y et 87 % des Z.

La communication : élevés à l’ère du Web et des médias sociaux, les jeunes travailleurs recherchent un milieu où prime le dialogue, où ils pourront s’exprimer et seront écoutés. Les aptitudes en communication sont d’ailleurs la principale qualité recherchée auprès d’un leader, de qui ils attendent notamment une rétroaction régulière.

La souplesse : l’équilibre travail-vie personnelle étant une préoccupation grandissante, les jeunes travailleurs recherchent un employeur leur offrant une flexibilité tant dans l’horaire que dans les habitudes de travail (télétravail, outils technologiques, etc.). Pas moins de 20 % des répondants souhaitent en outre que leur supérieur leur offre la possibilité de travailler de manière indépendante.

L’implication : les travailleurs des générations Y et Z veulent prendre part à des projets importants et contribuer aux résultats. Les employeurs ont donc avantage à être à l’écoute de leurs idées et à leur donner la chance d’exploiter leur créativité. Les jeunes travailleurs recherchent également des occasions d’apprendre et de se perfectionner, que ce soit par la formation, le mentorat ou des projets spéciaux.

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager