Navigation des articles

simon-granger

5 métiers en demande qui n’exigent pas d’études universitaires

5 métiers en demande qui n'exigent pas d'études universitaires

Photo : Mr.Exen / Shutterstock

Qui a dit qu’il fallait absolument aller à l’université pour avoir un bon emploi? Parmi les postes les plus recherchés par les employeurs présentement, on retrouve plusieurs métiers de la formation professionnelle ou collégiale – et même certains métiers qui n’exigent aucune qualification particulière!

Que vous cherchiez une voie professionnelle qui vous mènera rapidement sur le marché du travail ou que vous considériez un changement de carrière, voici cinq valeurs sûres qui ne nécessiteront pas de longues études. Et ne pensez pas qu’il s’agit de petits boulots : ces carrières offrent des défis stimulants, des possibilités d’avancement et des salaires alléchants.

1. Technicien en comptabilité

Salaire annuel moyen : 38 000 $*

Il faut un diplôme universitaire pour posséder le titre de comptable professionnel agréé, mais les entreprises ont également grand besoin de commis en comptabilité. Les employeurs exigent généralement un DEP en comptabilité ou un DEC en techniques de comptabilité et de gestion pour ce type de postes.

Ces professionnels jouent un rôle clé dans les organisations : ils participent aux tâches liées à la comptabilité (tenue de livres, contrôles budgétaires, etc.) et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Les possibilités d’emploi sont nombreuses tant dans les entreprises privées que dans la fonction publique.

>>> Voir des postes de technicien en comptabilité chez Jobboom

2. Représentant des ventes

Salaire annuel moyen : 51 000 $*

La vente ne se limite pas qu’au commerce de détail; on retrouve des représentants dans tous les types d’entreprises offrant des services ou des produits, qu’ils soient destinés aux consommateurs ou à d’autres entreprises. Ils sont des rouages essentiels, car ils sont la voix et le visage des entreprises auprès des clients. Dans un marché où la concurrence est toujours plus forte et les attentes des consommateurs élevées, leur rôle est d’autant plus important.

La plupart des postes de représentants des ventes n’exigent aucune qualification particulière. Toutefois, il faut savoir que le métier de vendeur nécessite un éventail de compétences bien spécifique (volonté, compétences en communication, entregent, etc.).

>>> Voir des postes de représentant des ventes chez Jobboom

3. Technicien en bureautique

Salaire annuel moyen : 45 000 $*

Les techniciens en bureautique (aussi appelés technicien en administration ou agent d’administration dans certaines entreprises) supervisent et mettent en œuvre diverses procédures administratives. On les retrouve pratiquement dans tous les types d’entreprises, tant dans le secteur public que privé.

Ne pensez pas qu’ils ne sont que des exécutants; plusieurs deviennent les bras droits des gestionnaires et effectuent des tâches aussi diverses que la mise sur pied d’un processus de recrutement ou l’organisation d’événements. Un DEP en secrétariat ou un DEC en techniques de bureautique peut être exigé pour ce type de postes, selon le niveau de responsabilités.

>>> Voir des postes de technicien en administration chez Jobboom

4. Technicien en soutien technique

Salaire annuel moyen : 47 000 $*

Les métiers liés au domaine des technologies de l’information sont parmi les plus demandés sur le marché du travail. Parmi eux, on retrouve les techniciens en soutien technique, des travailleurs essentiels à l’heure de l’informatisation des entreprises et des changements technologiques constants. Ceux-ci fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique ou des logiciels.

Ils sont recherchés dans pratiquement toutes les entreprises possédant leur propre département informatique, mais peuvent aussi travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes. La plupart des postes exigent des études collégiales en informatique, comme un DEC en techniques de l’informatique.

>>> Voir des postes de technicien en soutien technique

5. Électromécanicien / mécanicien industriel

Salaire annuel moyen : 47 000 $*

Les électromécaniciens font partie des travailleurs les plus recherchés dans les secteurs industriel et manufacturier. Ils entretiennent et réparent différents systèmes électriques, électroniques et mécaniques et leurs composantes. On les retrouve principalement dans des ateliers de réparation, dans les entreprises de fabrication et dans les usines.

Les employeurs exigent habituellement un DEP en électromécanique de systèmes automatisés ou DEC en technologie de l’électronique industrielle, mais ce métier est aussi éligible au Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec. Vous pourriez donc l’apprendre directement en travaillant, grâce à la formule du compagnonnage.

>>> Voir des postes d’électromécanicien chez Jobboom

*Données tirées de la plus récente Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada (2011)

Prêt à soumettre votre candidature? Consultez nos offres d’emplois et inscrivez-vous pour postuler.
simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager