Navigation des articles

simon-granger

5 gestes tout simples pour faire avancer votre carrière aujourd’hui même

5 gestes tout simples pour faire avancer votre carrière

Photo : wavebreakmedia / Shutterstock

Vous devriez être en train d’envoyer des CV et d’écrire des lettres de présentation, mais la motivation n’y est pas? Ne perdez pas votre journée à procrastiner : il y a bien d’autres choses que vous pouvez faire pour donner un coup de pouce à votre carrière – sans même sortir de chez vous!

Postuler pour un nouvel emploi n’est pas le seul geste qui puisse avoir un impact positif sur la suite de votre parcours professionnel. Voici 5 actions toutes simples que vous pourriez entreprendre dès aujourd’hui pour prendre en main votre carrière et vous aider dans votre recherche d’emploi.

1. Apprenez quelque chose de nouveau

Grâce au Web, il est désormais facile de développer des compétences facilement, rapidement et gratuitement. Vous pourriez apprendre à créer un site Web, vous familiariser avec un nouveau logiciel ou approfondir votre connaissance d’un outil que vous utilisez couramment, acquérir des bases dans une nouvelle langue ou peaufiner votre maîtrise d’une langue seconde.

Vous pouvez aussi, tout simplement, vous mettre à jour sur les dernières tendances dans votre domaine d’emploi, et, du même coup, créer des alertes ou vous abonner à des infolettres pour demeurer au fait des plus récentes nouvelles.

2. Actualisez votre présence en ligne

On ne sait jamais à quel moment un employeur potentiel passera par hasard sur votre profil LinkedIn, votre blogue ou votre page Facebook. Assurez-vous que vos profils personnels reflètent bien la personne que vous êtes aujourd’hui.

Effacez les éléments qui vous semblent impertinents, ajoutez des détails sur vos expériences les plus récentes et les réalisations dont vous êtes le plus fier, changez votre photo de profil et peaufinez une phrase concise et accrocheuse qui résume qui vous êtes et ce que vous savez faire de mieux. Profitez de l’occasion pour suivre des entreprises qui vous intéressent ou vous inscrire à des groupes qui partagent vos intérêts.

3­. Reprenez contact avec un ancien collègue

On n’insistera jamais assez sur l’importance d’avoir un bon réseau de contacts. Mais il ne suffit pas de rencontrer de nouvelles personnes; il faut aussi entretenir nos relations existantes.

Fouillez sur les profils sociaux de vos anciens collègues, camarades de classe ou clients pour voir ce qu’ils fabriquent aujourd’hui. Vous trouverez peut-être un prétexte pour reprendre contact via un simple courriel : commenter un projet, féliciter pour une promotion, ou simplement prendre des nouvelles d’un ancien employeur commun. C’est l’occasion d’entamer une discussion qui pourrait vous pister sur de nouvelles opportunités.

4. Identifiez des entreprises qui vous intéressent

Épluchez le site Web d’entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler ou que vous admirez. Essayez d’évaluer de quelle façon vous pourriez les aider. Si vous parvenez à mettre la main sur l’organigramme d’une organisation, identifiez les rôles ou titres d’emploi qui pourraient correspondre à votre profil. Tâchez du même coup de comprendre la structure de l’entreprise pour savoir si vous y seriez confortable.

Épluchez aussi les communiqués de l’entreprise pour vous évaluer sa situation actuelle. Est-elle en croissance? A-t-elle fait des acquisitions récemment? Voilà qui pourrait annoncer une vague d’embauche prochainement. Pour être certain de ne rien manquer, créez des alertes qui vous aviseront dès qu’un poste sera disponible.

5. Projetez-vous dans 5 ans

Dans quel type d’emploi vous voyez-vous dans 5 ans? Faites le bilan de vos accomplissements professionnels, et déterminez vers quoi vous souhaitez vous diriger dans le futur.

Sur LinkedIn, cherchez des gens qui occupent un emploi similaire à celui dans lequel vous vous projetez. Étudiez leur profil et comparez-le avec le vôtre : quelles expériences, formations, certifications ou compétences avez-vous en commun, et que possèdent-ils que vous n’avez pas? De quelle façon pourriez-vous acquérir ces connaissances ou habiletés au cours des prochaines années? Cette démarche vous aidera à clarifier les prochaines étapes de votre carrière et vous motivera à prendre les actions nécessaires pour les atteindre.

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET