Navigation des articles

simon-granger

5 formations gagnantes dans le secteur du transport [Infographie]

5 formations gagnantes dans le secteur du transport

Vous cherchez une carrière qui vous fera bouger… ou, du moins, qui pourra vous transporter? L’industrie du transport et du véhicule motorisé offre des débouchés intéressants à ceux qui ont un intérêt pour les moteurs et la mécanique, mais aussi à ceux qui ont un sens pour l’organisation et la planification.

Voici 5 formations gagnantes dans le secteur du transport et du véhicule motorisé :

1. Transport par camion (DEP)
Les diplômés de ce programme deviennent camionneurs : ils transportent par camion des marchandises ou des matériaux sur des routes locales, provinciales, nationales ou internationales. Les employeurs potentiels sont toutefois plus variés qu’on pourrait le croire; en plus des entreprises de transport, ils sont aussi recherchés par les entreprises de construction et les entreprises de commerce de gros.

2. Mécanique de véhicules lourds routiers (DEP)
Ces diplômés réparent et entretiennent les systèmes et les éléments mécaniques, électriques et électroniques de camions lourds de transport routier. Les diplômés doivent être de plus en plus à l’affût des nouvelles technologies, car l’électronique se taille une place croissante dans les véhicules lourds.

3. Mécanique d’engins de chantier (DEP)
Ces diplômés sont spécialisés dans la réparation des équipements mobiles lourds utilisés dans les travaux de construction et d’exploitation. Ceux qui acceptent d’aller travailler en région peuvent profiter d’occasions intéressantes, notamment dans les compagnies minières et forestières, qui emploient beaucoup de machinerie lourde.

4. Mécanique agricole (DEP)
Ces diplômés en mécanique sont spécialisés dans la réparation et l’entretien d’appareils de machinerie lourde utilisés dans le domaine de l’agriculture (tracteurs, moissonneuses, etc.). Ils peuvent notamment être embauchés sur des fermes ou chez des concessionnaires de machinerie agricole.

5. Techniques de la logistique du transport (DEC)
Ces techniciens organisent le déplacement de marchandises ou d’individus, et coordonnent l’expédition, la réception, le stockage et la distribution de produits et matériaux. On les retrouve dans une grande variété de secteurs, notamment dans les entreprises d’exportation-importation et les entreprises manufacturières.

Cliquez sur l’infographie pour la visualiser en mode plein écran.

Ce secteur vous intéresse? Consultez nos offres d’emploi dans le transport et le véhicule motorisé.

Aussi à voir

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager