Navigation des articles

nathalie-fournier

5 conseils pour se réorienter… sans se tromper!

5 conseils pour trouver sa véritable voie lorsqu’on réalise qu’on s’est trompé de carrière

Photo : Akespyker / Shutterstock

Vous constatez que vous n’êtes plus stimulé, épanoui ou heureux au travail : bref, votre carrière ne vous satisfait plus. Toutefois, vos doutes, vos peurs et la crainte de vous tromper à nouveau vous empêchent d’envisager une réorientation. Comment établir un nouveau projet de carrière correspondant à vos réelles aspirations professionnelles?

Il n’est pas toujours facile de passer à l’action et de se réorienter, avec tout ce que cela implique, mais il est possible de déterminer sa nouvelle carrière tout en diminuant les risques de faire un mauvais choix.

Voici cinq conseils pour vous aider à établir un nouveau projet de carrière dans le cadre de votre réorientation.

1. Faites un bilan de carrière

Le bilan de carrière vous permet de réfléchir sur votre parcours professionnel et d’établir d’autres avenues possibles pour vous.

Pour faire un bilan de carrière, questionnez-vous sur vos insatisfactions au travail, vos sources de plaisir, vos attentes, vos besoins et vos compétences. À travers ce bilan, établissez de nouveaux objectifs de carrière qui soient réalistes. Cette réflexion vous aidera à mieux vous connaître et à préciser votre prochain projet professionnel.

2. Explorez votre parcours personnel

Lorsqu’on s’arrête pour réfléchir à notre parcours personnel, en remontant jusqu’à notre enfance, on réalise qu’on avait déjà à cette époque des rêves et des ambitions.

Remémorez-vous vos projets passés et essayez de faire des liens avec vos expériences et avec la personne que vous êtes devenue aujourd’hui. Vous découvrirez peut-être ainsi des intérêts jusque-là oubliés ou insoupçonnés.

3. Écoutez vos propres désirs

Vous a-t-on déjà dit : «Pourquoi vouloir changer de carrière, tu as de très bonnes conditions de travail?» Ou encore : «Tu ne penses pas que tu es trop vieux pour changer de profession?»

Ne vous laissez pas influencer par ces commentaires négatifs, qui risquent de vous conduire vers un mauvais choix de carrière. Vous n’êtes plus heureux à votre travail et avez envie de nouveaux défis? Alors, allez-y : foncez et écoutez vos désirs!

4. Identifiez vos contraintes

Pour faire un nouveau choix professionnel éclairé, il est important d’analyser les possibilités qui s’offrent à vous, mais également les contraintes.

Par exemple, posez-vous des questions comme : m’est-il possible de faire un retour aux études? Quels impacts ma réorientation de carrière peut-elle avoir sur ma vie personnelle et familiale? Une fois ces questionnements soulevés, vous serez plus en mesure de passer à l’action pour réaliser votre nouveau projet de carrière.

5. Consultez un conseiller d’orientation

Vous avez besoin d’aide pour amorcer votre réflexion? Un conseiller d’orientation peut vous accompagner dans la réalisation d’un nouveau projet de carrière adapté à votre personnalité, vos intérêts, vos valeurs et vos besoins. Il saura vous poser les bonnes questions pour vous aider à déterminer des objectifs en fonction de vos expériences antérieures et de votre identité profonde.

Le but de ce processus est de vous permettre de concrétiser un nouveau projet de carrière, voire un projet de vie, fidèle à qui vous êtes réellement.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET