Navigation des articles

frechette-lessardetall

5 choses à savoir sur le pourboire

5 choses à savoir sur le pourboire

  1. Le pourboire comprend l’ensemble des sommes ajoutées à la facture ou remises volontairement par des clients à un travailleur. Il revient entièrement au salarié, même s’il lui est versé indirectement, par l’entremise de l’employeur par exemple.
  2. Les salariés qui travaillent dans la restauration, les bars ou l’hôtellerie doivent déclarer par écrit leurs pourboires à leur employeur à chaque période de paie.
  3. L’employeur doit tenir compte du salaire augmenté du pourboire dans le calcul des indemnités de jour férié, de fête nationale, de vacances, de cessation d’emploi, etc.
  4. Les salariés partagent parfois leurs pourboires avec des collègues, comme les serveurs avec les cuisiniers. L’employeur ne peut ni imposer, ni intervenir dans ce partage des pourboires : les salariés qui ont droit au pourboire doivent s’entendre librement sur la façon de partager les sommes.
  5. En revanche, un travailleur embauché dans un établissement où une convention de partage des pourboires est déjà en place est obligé d’y adhérer.

Les exercices d’évacuation

À l’école, les exercices d’évacuation sont une bonne occasion de perdre une demi-heure en toute légitimité, d’avoir l’air blasé en sortant tranquillement en dernier, et d’observer les confrères des autres années. Au travail… c’est plus ou moins la même chose!

Quelques conseils et observations sur les hauts et les bas des pratiques d’évacuation :

  • Deux types d’employés peuplent les bureaux : ceux qui bondissent vers la sortie au moindre son qui s’apparente à une alarme et ceux qui traînent le plus longtemps possible malgré le signal strident. Anxieux vs blasés? Oisifs vs débordés? Le Magazine Jobboom préfère ne pas se prononcer.
  • Seules les bonnes âmes qui se sont portées volontaires pour le comité d’urgence savent exactement ce que contient le plan d’évacuation et quoi faire si le feu est pris dans l’escalier, disons. Mieux vaut retenir leur nom (ou consulter le plan, évidemment!).
  • Officiellement, tous les effets personnels doivent rester derrière. Officieusement, risquer de perdre sac, manteau et précieux MacBook Pro, c’est trop demander.
  • Quand tout le monde fait le pied de grue devant l’édifice, c’est l’occasion de s’approcher du gars/de la fille cute du 3e étage croisé(e) trop souvent brièvement dans l’ascenseur, de toiser la foule en fumant des cigarettes, l’air pensif, ou de propager des rumeurs sur les raisons derrière le congédiement d’un ancien cadre mal aimé.
  • Si les fausses alertes se multiplient, ce serait peut-être le temps de nettoyer le toaster.

Bulle filtrée

Expression employée pour illustrer comment un internaute peut se retrouver dans une bulle, exposé uniquement à ses champs d’intérêt et à des opinions semblables aux siennes, notamment à cause des résultats de recherche et des recommandations sur le Web, filtrés en fonction de ses goûts et de son historique de navigation.

Exemple :

Le libraire Amazon contribue à la bulle filtrée en affichant sur sa page d’accueil des livres liés aux dernières recherches sur le site par l’internaute. Par comparaison, un consommateur qui entre dans une librairie traditionnelle est exposé à un grand éventail de bouquins, plutôt que seulement à ceux qui ressemblent à ses derniers achats.

commentez@jobboom.com

Partager

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *