Navigation des articles

frechette-lessardetall

5 choses à savoir sur le Programme d’apprentissage en milieu de travail

apprenti

Vous connaissez le Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec?

Dans le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) d’Emploi-Québec, l’employeur forme son personnel en fonction des besoins de son entreprise. Et l’employé apprend un métier tout en recevant un salaire.

  1. Ce programme permet à un apprenti d’acquérir les compétences d’un métier en travaillant aux côtés d’une personne d’expérience (un compagnon).
  2. Une quarantaine de métiers sont inscrits au programme, dont affûteur, boulanger, coiffeur, conseiller en vente d’automobiles, cuisinier, ébéniste, libraire et mineur. Un carnet d’apprentissage décrit les objectifs à atteindre
    pour chacun.
  3. La durée de la période d’apprentissage varie selon le métier, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’expérience de l’apprenti, etc. Par exemple, il faut compter environ trois ans pour maîtriser les compétences du métier d’affûteur ou de mineur et environ un an pour celles de libraire.
  4. Le compagnon assure la formation et l’encadrement de l’apprenti ainsi que le suivi avec le gouvernement. Une formation de trois heures dispensée par Emploi-Québec lui explique le programme et ses responsabilités.
  5. Au terme de son apprentissage, l’apprenti obtient un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de compétence d’Emploi-Québec.
Partager