Navigation des articles

nathalie-fournier

5 bonnes raisons de sauter sur l’occasion de faire un stage

5 bonnes raisons d’effectuer un stage pour intégrer le marché de l’emploi

Que vous soyez sur le point d’intégrer le marché du travail après vos études ou activement à la recherche d’un emploi dans votre domaine, toutes les raisons sont bonnes pour effectuer un stage en milieu de travail. Sautez sur l’occasion!

Qu’il soit effectué dans le cadre d’une formation postsecondaire ou d’une recherche d’emploi, qu’il soit rémunéré ou non, un stage en milieu de travail peut constituer un atout important pour votre intégration au marché de l’emploi. Voici cinq avantages non négligeables qui pourraient en découler.

1. Mettre en pratique vos connaissances

Le stage en milieu de travail est une occasion de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de votre formation et de faire des liens entre les apprentissages en classe et la réalité du terrain. Pour les chercheurs d’emploi, les stages sont l’occasion de se perfectionner, de se spécialiser et d’acquérir de nouvelles connaissances. Le stage est un excellent complément à votre formation et à vos expériences de travail antérieures.

2. Prendre de l’expérience et développer vos compétences

En effectuant un stage en milieu de travail, non seulement vous mettez en pratique vos connaissances, mais vous développez aussi des compétences professionnelles qui ne s’apprennent pas nécessairement à l’école. Les stages vous donnent aussi l’occasion de côtoyer d’autres professionnels, qui pourront vous faire part de leurs expériences et vous fournir des conseils utiles. Il s’agit d’une expérience enrichissante et pertinente favorisant votre intégration en emploi.

3. Confirmer votre choix de carrière

La réalisation d’un stage dans votre domaine professionnel vous permet d’explorer le marché du travail et de prendre conscience de ses réalités. Cette expérience vous aide par le fait même de confirmer votre choix de carrière, et ce, avant d’être trop engagé dans votre parcours professionnel.

4. Vous faire connaître

Un stage est une belle occasion de vous faire connaître dans votre milieu de travail et de nouer des liens professionnels. Vous avez la chance de démontrer votre professionnalisme et votre talent et de façonner votre réputation. S’ils gardent une impression positive de vous, vos collègues et supérieurs sont susceptibles d’agir comme référence ou de recommander votre candidature auprès d’autres employeurs, favorisant ainsi votre intégration au marché du travail. Bref, vous vous donnez l’occasion d’ajouter une corde à votre arc pour être davantage remarqué par les employeurs.

5. Augmenter vos possibilités d’être embauché

En vous offrant la possibilité de vous faire connaître par les employeurs, les stages en milieu de travail vous ouvrent les portes du marché de l’emploi. Comme cette expérience est l’occasion de bonifier votre CV, vous augmentez automatiquement vos chances d’être embauché. Dans certains cas, l’entreprise où vous effectuez votre stage pourrait même vous proposer un emploi!

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager