Navigation des articles

nathalie-fournier

5 bonnes raisons de privilégier la formation à distance pour une réorientation

5 bonnes raisons de privilégier la formation à distance pour une réorientation de carrière

Photo : A. and I. Kruk / Shutterstock

Vous avez choisi de réorienter votre carrière vers un autre domaine de compétences et cela implique un retour aux études. Cependant, votre horaire est très chargé, et vous ne pouvez pas vous permettre de quitter votre emploi pour étudier à temps plein. Comment mener à bien un tel projet sans négliger les autres pans de votre vie?

Grâce aux nouvelles technologies, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans les salles de classe, puisqu’il est maintenant possible d’étudier de la maison, c’est-à-dire à distance.

Voici cinq bonnes raisons d’opter pour la formation à distance dans le cadre de votre réorientation de carrière.

1. Vous pouvez planifier votre horaire d’études selon vos besoins

En étudiant à la maison, c’est vous qui choisissez votre horaire. Ainsi, vous avez la possibilité d’étudier au moment qui vous convient. Vous n’êtes pas contraint de vous plier à un horaire fixe qui ne s’accorde pas toujours avec vos disponibilités. Il vous sera plus facile de travailler tout en poursuivant des études.

2. Vous économisez du temps et diminuez le stress

En suivant une formation à distance, vous n’avez pas à vous déplacer en classe pour assister à vos cours. Vous évitez donc le trafic et surtout le stress associé à la crainte d’arriver en retard. Vous épargnerez ainsi un temps précieux que vous pourrez consacrer à vos autres activités.

3. Vous pouvez étudier à votre rythme

Certains établissements d’enseignement offrent des programmes d’études à distance très souples. Par exemple, les délais pour la remise des travaux sont parfois flexibles et peuvent s’adapter à votre situation. Vous pouvez ainsi d’étudier à votre rythme, sans devoir vous conformer à un calendrier précis. Cette souplesse vous permettra de coordonner plus facilement votre horaire professionnel et familial avec vos études.

4. Vous avez accès à un grand choix de formations offertes à distance

De plus en plus de cours sont offerts à distance, et ce, à tous les niveaux d’enseignement, que vous souhaitiez faire des études de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Des formations entières peuvent même être complétées de la maison. Renseignez-vous auprès de l’institution offrant le programme que vous envisagez pour vous informer des possibilités.

5. Vous pouvez concilier travail-famille-études plus facilement

La formation à distance contribue directement à favoriser la conciliation travail-famille-études. La flexibilité, la souplesse et l’économie de temps qu’elle procure facilitent grandement l’intégration de vos études à votre horaire professionnel et familial. Vous pourrez ainsi suivre votre nouveau plan de carrière sans négliger votre participation aux activités familiales.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager