Un CV atypique

4 façons de travailler un CV avec des expériences atypiques

Avez-vous des expériences dans différents champs d’expertises? Souhaitez-vous mettre en avant une expérience d’emploi qui date d’il y a quelques années? Il se peut que le recruteur soit perplexe à la lecture de votre CV si votre dernière expérience d’emploi n’est pas en lien avec le poste. Voici comment rendre votre CV plus pertinent pour l’offre qui vous intéresse.

Le CV est la description de votre cheminement professionnel, un sous-entendu de vos intérêts et de vos aptitudes. C’est l’outil qui vous permettra d’obtenir une entrevue! Vous savez que c’est le poste parfait… mais le recruteur peut-il lire sur votre CV que vos connaissances et les besoins du poste, c’est le mariage rêvé? C’est ultimement important d’avoir des informations claires, précises et surtout adaptées au poste visé.

Faire ressortir des compétences transférables par le titre d’emploi

Il ne faut pas s’imaginer que le recruteur lira toutes les tâches décrites sous les emplois occupés. Lors de la lecture rapide, le titre (souvent surligné ou en gras) sera le seul lu. Il faut s’assurer qu’il comprendra le lien.

Aucun lien? Tentez de changer les titres de vos derniers emplois pour un terme plus général.

Par exemple, une personne qui travaillait comme estimateur, aviseur technique ou agent de liaison chez un concessionnaire; et qui souhaite sortir du milieu automobile; pourrait écrire soutien administratif, agent de communication ou de service clientèle afin de s’ouvrir plus de portes.

Mettre une vieille expérience en avant

Faites deux sections!

La première, qui serait sur la première page pour être lue le plus rapidement possible, devrait comporter au minimum deux expériences en lien avec le poste. Vous pouvez l’appeler soit simplement «Expériences professionnelles» soit en précisant «en lien avec ‘domaine’». Votre deuxième section pourrait se nommer « Autres expériences ».

De plus, si vous avez des intérêts, fait du bénévolat ou suivi des formations (aussi courtes soient-elles) en lien avec l’emploi visé, insérez les à la fin.

Éviter d’inclure trop d’informations inutiles

Je crois que tout le monde sait qu’il n’est pas profitable de changer d’emploi trop fréquemment en un court laps de temps. N’hésitez pas à retirer les emplois qui n’ont aucun lien avec le poste visé, tant qu’il ne crée pas de trou vide au CV.

Expliquer la réorientation de carrière dans un court courriel

Vous considérez n’avoir aucune expérience concrète en lien avec le poste visé, mais vous savez que vous êtes capable de le faire et êtes réellement passionné par ce domaine ? Pourquoi ne pas expliquer dans une courte lettre pourquoi vous êtes intéressé par ce nouveau domaine et pourquoi vous pensez avoir les compétences pour répondre aux besoins du poste.

Au final, le but est que le recruteur comprenne bien l’histoire racontée par le CV, et ce, peu importe le chemin atypique pris pour y parvenir.

Tous nos conseils pour votre recherche d’emploi sont disponibles ici.

Multipliez vos chances en postulant à d’autres offres d’emploi en cliquant ici.

Jessica Ramhormozian

Jessica Ramhormozian est conseillère en emploi chez PME-MTL Centre-Ouest. Elle encourage le réseautage et autres méthodes hors du commun afin de permettre aux candidats de se distinguer sur le marché du travail compétitif à Montréal. Dynamique, elle aime raconter des histoires, rire et boire du thé.