Navigation des articles

frechette-lessardetall

4 conseils sur l’organisation d’un repas d’affaires

business_lunch

Vous voulez remercier un client ou régler un problème avec un fournisseur? L’occasion est toute désignée pour organiser un repas d’affaires. À condition de sortir vos bonnes manières!

Voici quatre conseils de Louis Dussault sur l’organisation d’un repas d’affaires. M. Dussault est chercheur à la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM et auteur de l’ouvrage intitulé Le protocole, instrument de communication.

  • Choisir le bon restaurant
    Si possible, optez pour un endroit où on vous connaît. L’accueil y sera personnalisé («Madame X, comment allez-vous?») et vous ferez bonne impression à votre invité. Assurez-vous que le volume sonore de l’endroit permet la conversation.
  • Préparer le terrain
    En réservant, demandez une bonne table, loin des toilettes, de la caisse enregistreuse et de la porte d’entrée l’hiver. Si vous ne connaissez pas l’endroit, faites une visite de reconnaissance quelques jours avant le rendez-vous.
  • Arriver en premier
    Vous pourrez ainsi vérifier que la table convient, souligner l’importance du repas au personnel et étudier le menu, de façon à accorder tout votre intérêt à votre invité quand il sera là. Assoyez-vous de manière à pouvoir facilement attirer l’attention des serveurs.
  • Donner le ton
    Votre invité suivra votre exemple : évitez de commander l’assiette la moins chère, donnez le signal pour manger avec un «bon appétit» bien senti et attendez que le premier plat soit servi pour parler affaires. Seule exception : l’alcool. Si votre invité s’abstient, faites comme lui.
  • Réglez promptement
    Même lors d’un repas convivial, l’arrivée de la facture peut créer un malaise. N’étirez pas indûment le moment en étudiant l’addition ligne par ligne. Si votre invité fait mine de payer son repas, refusez fermement, sans hésitation. Encore mieux : laissez votre carte de crédit au maître d’hôtel en arrivant et réglez une fois votre invité parti!
Partager