Navigation des articles

nadine-beaupre

4 clés pour libérer le potentiel qui sommeille en vous

4 clés pour réussir votre carrière

Photo : ampcool / Shutterstock

Votre bilan de carrière n’est pas satisfaisant à vos yeux? À votre avis, serait-ce la faute de votre employeur, des circonstances externes… ou de vous-même? Pourtant, il y a fort à parier que la graine de la réussite se trouve en vous.

Pour y avoir accès, rien de plus simple : prenez un papier et un crayon, et répondez sincèrement à ces quatre questions.

1. Qu’est-ce que vous faites déjà que vous devriez continuer à faire?

Quel est votre atout majeur? Pour quoi êtes-vous reconnu? Quelle est votre touche distinctive? Quelles sont vos habiletés et vos qualités personnelles? Quelle est votre valeur primordiale? Qu’est-ce que vous aimez le plus? Qu’est-ce qui vous procure du plaisir? Que faites-vous mieux que tout?

Comme tout le monde, vous êtes unique. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de demeurer authentique. Parce qu’à force d’imiter les autres, vous limitez votre plein potentiel. Soyez fier de votre distinction et peaufinez cet art qui est le vôtre.

2. Qu’est-ce que vous faites que vous devriez cesser à faire?

Quels sont les comportements et les attitudes que vous devez changer? Quels sont vos schèmes de pensées, vos patterns négatifs et répétitifs? Quels seraient les bénéfices à les laisser aller? Qu’est-ce qui vous nuira si vous continuez d’agir ainsi?

L’être humain est fait d’émotions et d’habitudes. Il devient rapidement victime des circonstances et il a la bosse des bonnes excuses. Prenez le gouvernail; vous êtes l’unique responsable de votre carrière. Débarrassez-vous de ce qui ne sert plus!

3. Qu’est-ce que vous ne faites pas et que vous devriez commencer à faire?

À quoi rêvez-vous? Quelle permission devez-vous obtenir pour agir? Quels sont les outils ou les moyens dont vous avez besoin? Qu’est-ce que vous n’osez pas accomplir? Qu’est-ce qui vous en empêche? De quoi avez-vous peur? Qui peut vous aider? Qu’est-ce que vous remettez à plus tard? Qu’allez-vous perdre si vous ne le faites pas? Qu’allez-vous regretter si vous ne le faites pas?

Être soi-même, c’est risquer de vivre sa vie. Lorsque vous décidez de changer, vous invitez les autres à faire de même, et cela peut être dérangeant pour eux. Laissez de côté le paraître. Au plus tôt, libérez-vous du jugement des autres. Soyez cohérent, et gardez le focus sur ce que vous souhaitez bâtir pour vous-même. Accordez-vous le droit de rêver, et faites de votre carrière votre rêve.

4. Qu’est-ce que vous ne savez pas que vous devriez savoir?

Quel est le feedback que vous recevez? Quels sont vos angles morts ou vos pièges? Quels sont vos réflexes? Quelles sont vos croyances limitantes? À quoi devriez-vous développer plus de curiosité? Qu’est-ce que votre intuition vous dit? Que ressentez-vous dans votre corps? Quelles sont vos distractions favorites?

Devenez le témoin de vos faits et de vos gestes en développant un regard d’observateur. Élargissez votre zone de confort et donnez-vous de la perspective avec un tour d’horizon à 360 degrés. L’être humain a deux yeux, deux oreilles et une bouche… faites-en bonne usage.

Pour ceux qui auront eu le courage de répondre à ces quatre grandes questions : vous avez en mains toutes les bonnes raisons de réussir votre carrière. Pour les autres : vous avez en mains toutes les bonnes excuses de ne pas avoir ce que vous souhaitez… à moins que vous en décidiez autrement!

nadine-beaupre
Nadine Beaupré

Nadine Beaupré, ACC, est dirigeante de la firme Intrapreneur-e, qui se spécialise dans le coaching de gestion et le développement de la carrière. Elle cumule plus de 20 années d’expérience à titre de gestionnaire au sein d’entreprises financières canadiennes. Suivez la sur Facebook.

Voir ses derniers articles »

Partager

Une réflexion au sujet de « 4 clés pour libérer le potentiel qui sommeille en vous »

  1. Ping : Comment favoriser la reconnaissance en entreprise

Les commentaires sont fermés.