Navigation des articles

stephanie-lheureux

4 bonnes raisons de former ses employés en ergonomie de bureau

4 bonnes raisons de former ses employés en ergonomie de bureau

Shutterstock : Andrey_Popov / Photo

Vous cherchez une façon d’améliorer la rentabilité de votre entreprise? Il n’y a pas que l’organisation du temps et l’allocation des ressources qui puissent vous permettre d’atteindre cet objectif; vous pourriez y arriver en optimisant l’ergonomie de vos espaces de travail. Voici pourquoi vous devriez sensibiliser et outiller vos employés par une formation en la matière.

1. Réduction des douleurs

Vos employés ne vont pas nécessairement vous communiquer d’emblée leur inconfort ou leurs douleurs. Commencez donc par les sonder.

Si vos employés éprouvent des douleurs, il est important de régler le problème à la source, c’est-à-dire au niveau de leur poste de travail. Les traitements et la massothérapie ne peuvent pas guérir ou soulager durablement si la source du problème n’est pas éliminée.

Une étude menée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a démontré qu’une formation en ergonomie de bureau avait des effets préventifs importants. En effet, la proportion des participants ressentant des douleurs musculo-squelettiques ou des symptômes visuels a diminué de moitié.

2. Réduction de l’absentéisme

La douleur peut devenir assez forte pour amener votre employé à s’absenter. Si une lésion est diagnostiquée, les coûts à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de remplacement de l’employé peuvent être importants.

3. Amélioration de la performance au travail

Un employé qui ne ressent pas de douleur est davantage concentré sur son travail. Mais pour que vos employés soient productifs et performants, il faut qu’ils soient vraiment confortables. L’ergonomie va au-delà du confort : elle touche aussi l’organisation optimale de l’espace de travail.

4. Amélioration des relations de travail

La souffrance, les inconforts et les irritants peuvent envenimer les rapports sociaux. Lorsqu’un employé reçoit une formation en ergonomie, il découvre qu’il a davantage d’emprise sur son environnement de travail et son confort qu’il ne le croyait. Il réalise aussi que son employeur se soucie de son bien-être.

Bien choisir sa formation

Maintenant que vous êtes convaincu, vous devez bien choisir la formation et le formateur. Parmi la gamme de formations offerte, vous pourriez être tenté d’opter pour la formation en ligne, mais vos employés et vous profiterez davantage d’une formation personnalisée.

En effet, la formation doit être donnée par un ergonome sur vos lieux de travail. Il saura l’adapter à votre réalité, à votre mobilier et à vos équipements, et pourra répondre aux questions de vos employés. La formation doit comprendre une partie théorique et une partie pratique.

À la suite de la formation, il est important que vous accordiez le temps nécessaire à vos employés afin qu’ils intègrent les notions apprises et modifient leurs postes de travail. L’ergonome peut les accompagner dans cette démarche.

Si votre entreprise compte beaucoup d’employés ou si vous ne pouvez pas les libérer pour la formation, d’autres options sont possibles. Les formations en petits groupes, en deux séances, les interventions individuelles ou la formation d’une personne ressource à l’interne pourraient mieux vous convenir.

Limites de la formation

Une formation en ergonomie de bureau vise à sensibiliser et outiller vos employés. L’ergonomie étant une discipline complexe, il est impossible de couvrir tous les éléments et subtilités en une heure ou deux. Il est donc important de faire un suivi ou demander à l’ergonome de faire un suivi auprès de vos employés. Si certains d’entre eux ressentent encore des douleurs, une intervention ergonomique individuelle sera nécessaire.

stephanie-lheureux
Stéphanie L'Heureux

Stéphanie L'Heureux, ergonome consultante, aide les employés et les employeurs en milieu industriel et de bureau à obtenir le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité. Elle optimise les postes de travail afin de réduire les efforts et les risques de lésion tout en maximisant la productivité et forme les employés afin qu'ils adoptent des méthodes de travail sécuritaires et efficaces.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET