Navigation des articles

mathieu-guenette

3 trucs efficaces pour un CV de grande précision

3 trucs cv

Photo : Oleg Krugliak / Shutterstock

Certains candidats restent généralistes dans la rédaction de leur curriculum vitae en stipulant qu’ils pourront ajouter les détails manquants au moment de l’entrevue. Mais la question est : auront-ils une entrevue?

Pour permettre aux recruteurs de se faire une opinion juste, il faut révéler un maximum d’éléments, de façon concise et judicieuse. Inutile d’écrire que vous êtes un leader ou orienté résultats si la phrase s’arrête là. Vous devez faire passer ce message de façon concrète et avec des moyens mesurables.

1) Sachez décrire de façon qualitative et quantitative

Écrire dans votre descriptif de tâches que vous formez de nouveaux employés est une information importante quant aux actions que vous menez. Mais mentionnée ainsi, l’information est trop mince.

Vous pourriez préciser « former les nouveaux employés en personnalisant mon approche en fonction de la personnalité et en leur proposant une mission inspirante de l’entreprise ».

Non seulement le recruteur comprendra que vous menez l’action, mais il constatera que vous faites preuve d’une approche humaine. Il pourra ainsi vous imaginer en situation de travail. De plus, cela donne de la valeur à cette tâche et laisse entendre que vous vous y appliquez.

N’hésitez pas à ajouter des données quantitatives afin de cautionner davantage l’action : combien d’employés avez-vous formés au total ? Sur quelle fréquence ? La formation se déroulait sur une période de combien de temps ?

Non seulement le recruteur peut mieux évaluer cette action et la figurer, mais cela indique l’effort que vous portez à être précis.

2) Mettez l’accent sur ce qui vous distingue de «la moyenne»

Beaucoup de recruteurs utilisent des échelles pour évaluer les candidats. Pour chaque compétence, il y a donc des candidats «sous la moyenne», «dans la moyenne» et «au-dessus de la moyenne».

Il est peu probable que la simple lecture du curriculum vitae puisse permettre au recruteur de juger un candidat «sous la moyenne». Toutefois, et grâce aux descriptifs, il peut tenter de distinguer un candidat «dans la moyenne» d’un autre «au-dessus de la moyenne».

Être «dans la moyenne» signifie faire ce que nous avons à faire en répondant aux standards habituels de satisfaction. Autrement dit, l’employé se met tout simplement en situation d’éviter toutes plaintes.

La réalisation décrite ci-après en est un bon exemple : « former les employés en respectant les délais et en fonction des normes en place ».

Être «au-dessus de la moyenne» signifie dépasser les attentes selon des critères mesurables, ce qui s’illustre par cet autre exemple: « Proposer un nouveau programme de formation en s’inspirant des meilleures pratiques sur le marché, ce qui fut souligné par la haute direction en réunion ».

3) Présenter ses réalisations en se référant au modèle STAR

Le modèle STAR est reconnu pour répondre aux questions comportementales au moment de l’entrevue. STAR est l’acronyme de situation (s), tâche (t), action (a), résultats (r). Pendant l’entretien, le candidat répond donc aux questions par un exemple concret où il parle d’abord d’une Situation problématique, quelle était alors sa Tâche, quelle Action il a entrepris et au final, quel fut le Résultat.

Pour un curriculum vitae, le candidat s’inspire donc de ce modèle en l’adaptant et en changeant la séquence des lettres.
Voici un exemple :

Implanter un nouveau programme de formation du personnel comprenant des micros sessions d’observation, projet que j’ai proposé suite à l’identification de difficultés récurrentes d’intégration, ce qui a permis une hausse de 30% du niveau de satisfaction des nouveaux employés.

La tâche et l’action sont d’abord mises d’abord en valeur par « Implanter un nouveau programme… ».
La situation : « suite à l’identification de difficultés récurrentes d’intégration ».
Le résultat : « une hausse de 30% ».

En bref

Le candidat ne réalise pas toujours qu’il communique beaucoup de choses à son insu. Toute information, ou non-information, a une signification. Être précis dans la rédaction de son CV demande plus de travail, mais c’est dans l’intérêt du candidat de mettre tout en place pour atteindre la deuxième étape du processus : l’entrevue.

mathieu-guenette
Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est conseiller d'orientation et directeur des services professionnels chez BrissonLegris, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.

Voir ses derniers articles »

Partager