Navigation des articles

derek-morin

3 façons d’atteindre le succès… en aidant les autres!

Collègues s'entraidant

Photo : Monkey Business Images / Shutterstock

On dit souvent qu’il faut aider les autres à réaliser leurs rêves pour réaliser les nôtres. Cette phrase, certes un peu clichée, est loin d’être vide de sens; vous pourriez vraiment tirer de grands bénéfices à vous soucier de la réussite d’autrui. Et sans nécessairement attendre un retour d’ascenseur!

J’ai réalisé toute la puissance de ce concept il y a quatre ans, lorsque j’ai aidé une inconnue dans un café à corriger un problème avec son infolettre. Le lendemain, je démarrais ma compagnie de conception d’applications web et mobile, Demoweb.

Voici trois façons concrètes de contribuer à votre propre succès en appliquant ce principe.

1. Soutenez les projets des autres

Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’aide, ni de qui ça viendra. Profitez de chaque occasion pour donner un coup de main; soyez généreux en tout temps, pas seulement quand vous avez une faveur à demander.

Il y a quelques semaines, Jonathan Taillefer, un excellent designer graphique et chargé de projet, m’a écrit pour me demander si je pouvais l’embaucher ou le référer. Jonathan m’a toujours soutenu (notamment pour mon dernier projet sur Kickstarter), sans jamais rien me demander en retour. Il ne m’a d’ailleurs pas demandé cette «plogue», que je lui offre avec plaisir. Si vous pouvez aussi l’aider, ajoutez-le sur Linkedin.

2. Trouvez une façon unique d’aider

Lorsque vous cherchez un emploi, mettez-vous dans les souliers de l’employeur et identifiez ce qui est vraiment précieux pour lui. Soyez sensible à ses besoins et trouvez une façon «unique» de l’aider : pouvez-vous lui offrir quelque chose que vous seul êtes en mesure de lui apporter?

J’ai récemment effectué des entrevues d’embauche pour un poste de programmeur. Nous avons retenu deux candidats similaires, tant au niveau de leurs compétences sociales que techniques. L’un d’eux a toutefois mis le doigt ce qui était le plus précieux pour nous : il nous a dit qu’il possédait un vaste réseau d’amis programmeurs.

Quoi de plus ardu pour un employeur que de trouver de bons employés et de créer une chimie dans l’équipe? Nous l’avons donc choisi, sachant que nous pourrions grâce à lui profiter d’un bassin de collaborateurs compétents pour l’immédiat et d’éventuels employés.

3. Donnez du temps

Anne Frank a dit un jour : «Personne n’est jamais devenu pauvre en donnant». J’ai toujours été sceptique, jusqu’au jour où j’ai rencontré Alex, le cousin d’un membre de notre équipe.

Alors qu’il était sans emploi, Alex est simplement venu travailler avec nous, sans être payé. Pendant deux mois! Comme ses services n’étaient pas essentiels, nous ne pouvions justifier de le payer. Au fil des semaines, il s’est toutefois amélioré à un rythme impressionnant, au point de se rendre indispensable. Il ne nous a pas laissé le choix : nous l’avons embauché!

Donner du temps et partager son expertise est un excellent moyen de développer ses compétences et de prouver sa valeur. Au mieux, vous forcerez l’entreprise à vous engager; au pire, vous aurez acquis une bonne référence… qui sera sans doute très heureuse de vous aider à son tour au moment où vous aurez besoin d’elle!

En y pensant un peu, vous constaterez que les occasions d’aider ne manquent pas. Soyez attentif à ce que vos contacts partagent sur LinkedIn ou sur Facebook. Et pourquoi ne pas simplement envoyer un courriel aux organisations qui vous intéressent pour leur offrir un coup de main? Vous trouverez à peu près n’importe quelle adresse via emailhunter.co.

Qu’attendez-vous pour aider quelqu’un?

Infographie : 3 façons de contribuer à votre propre succès en aidant les autres
Infographie : 3 façons de contribuer à votre propre succès en aidant les autres

derek-morin
Derek Morin

Derek Morin a co-fondé Demoweb, une entreprise de conception web et mobile, ainsi que 20vin20, un concept de soirées de réseautage en entreprise. Son équipe et lui s'apprêtent à lancer Wallsh, un site d'enchères virales.

Voir ses derniers articles »

Partager

Galerie d'images

infographie_en_aidant_v2succes_en_aidant