Navigation des articles

nathalie-fournier

3 conseils pour rebondir à la suite d’une perte d’emploi

3 conseils pour rester positif à la suite d’une perte d’emploi

Photo : Grisha Bruev / Shutterstock

Perdre son emploi est une situation très difficile, surtout lorsque celui-ci nous permettait de nous accomplir professionnellement. Cette situation peut être démotivante… sauf si vous la considérez comme une opportunité unique de reprendre votre carrière en main! Voici comment faire rapidement le deuil de votre ancien emploi et redonner un nouveau sens à votre vie professionnelle.

Le travail occupe une place importante dans notre vie; non seulement parce qu’il nous assure un revenu, une sécurité, mais également parce qu’il nous permet de nous sentir utile, de nous épanouir et de nous accomplir professionnellement. Du moins, c’est le sentiment recherché par la plupart d’entre nous.

C’est pourquoi la perte d’un emploi affecte inévitablement plusieurs sphères de notre vie.

Toutefois, cette situation est aussi synonyme d’opportunités. C’est l’occasion de réfléchir à l’avenir, de prendre un nouveau départ, de remettre en question tout ce que vous teniez pour acquis et de considérer toutes les options qui s’offrent désormais à vous pour la suite de votre carrière.

Voici 3 conseils pour trouver la prochaine direction que prendra votre vie professionnelle.

1. Dressez une liste de ce que vous avez perdu et gagné

Avant de partir à la recherche d’un nouvel emploi, prenez le temps de réfléchir à votre situation actuelle en faisant une liste de ce que vous avez perdu, de ce que vous avez conservé, et même de ce que vous avez gagné.

Cela vous permettra d’y voir plus clair et d’avoir une meilleure perception de la réalité, tout en vous aidant à mettre votre ancien emploi derrière vous. Ce bilan de vos gains et de vos pertes peut même vous amener à réaliser que vous êtes prêt pour de nouveaux défis professionnels, que ce soit dans le même domaine ou carrément dans une nouvelle carrière.

2. Faites le bilan de vos expériences et compétences

Qu’elles aient été acquises dans le cadre de votre emploi perdu ou d’un précédent travail, vos expériences vous ont permis de développer des compétences et des connaissances professionnelles qui vous appartiennent, et que personne ne peut vous enlever.

Ainsi, réaliser un bilan permet de faire un inventaire concret et précis de l’ensemble de vos compétences professionnelles et personnelles, mais également celles que vous avez développées dans le cadre de formations.

Ce bilan implique aussi une réflexion sur votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos valeurs et vos aptitudes, ce qui vous aidera à mieux vous connaître, à évaluer vos possibilités et à définir un nouveau projet professionnel réaliste.

3. Soyez fier de vos accomplissements professionnels

Lorsqu’on vit une perte d’emploi, il faut éviter de s’isoler et de rester seul avec ce poids lourd. Ne tombez pas dans le piège de la dévalorisation; conservez une attitude positive par rapport à votre parcours professionnel.

La liste de vos gains et de vos pertes, ainsi que le bilan de vos expériences et de vos compétences vont vous aider à prendre conscience de vos réalisations professionnelles et à demeurer zen face à votre perte d’emploi.

N’hésitez pas à faire appel à des ressources d’aide pour vous guider dans cette démarche. L’accompagnement d’un conseiller d’orientation peut vous aider à clarifier vos objectifs professionnels et à redonner un sens à votre vie professionnelle.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET