Navigation des articles

isabelle-bedard

3 conseils pour maximiser les pré-entrevues téléphoniques

3 conseils pour maximiser les pré-entrevues téléphoniques

Photo : BrAt82 / Shutterstock

La pré-entrevue téléphonique est une étape importante dans la sélection finale des candidats. Votre temps est précieux, mais celui du candidat aussi! C’est pourquoi vous devez prendre soin de valider la pertinence de sa candidature avant de l’inviter à une entrevue en face à face et de lui occasionner un déplacement.

Voici 3 conseils pour maximiser ce premier contact avec les candidats.

1. N’appelez pas tous les candidats

N’appelez que des candidats qui sont pleinement qualifiés, soit ceux qui possèdent tous les critères essentiels mentionnés dans l’affichage ou la description de poste.

Attention : les «atouts» ne sont pas des critères essentiels. Pour chacune des candidatures qualifiées, relevez les particularités et les ambiguïtés dans le CV : changements fréquents d’emploi, chevauchement de dates, formation non complétée, adhésion non renouvelée à un ordre professionnel, statut de citoyenneté, ville de résidence, etc.

Abordez chacun de ces points au téléphone pour compléter l’analyse de la candidature. Si vous avez plus de 10 candidats à appeler, commencez par ceux qui vous semblent les plus prometteurs, jusqu’à ce que vous puissiez identifier les 4 ou 5 candidats à voir en entrevue.

2. Assurez-vous que le moment est bien choisi

Lorsque vous appelez le candidat, assurez-vous qu’il soit à l’aise de vous parler et qu’il dispose d’une quinzaine de minutes à vous accorder. Voulant faire bonne impression, certains candidats n’oseront pas vous dire que votre appel survient à un mauvais moment. C’est donc à vous de le demander.

Au besoin, convenez d’un meilleur moment et rappelez-les plus tard. Il leur sera alors plus facile de se faire valoir que s’ils sont en voiture ou à l’épicerie avec les enfants.

3. Utilisez un plan détaillé

Pourquoi avez-vous retenu ce candidat-ci, mais pas celui-là? À tout moment, vous devez pouvoir justifier votre sélection par l’objectivité et l’équité dont vous aurez fait preuve dans l’analyse des candidatures.

Un plan d’entrevue détaillé, simple et court, vous permettra de procéder avec méthode et efficacité. Il comprendra tout au plus dix questions pour confirmer les qualifications de base et aborder les particularités et ambiguïtés que vous avez relevées dans le CV. Le plan détaillé de la pré-entrevue devrait être le même pour tous, mais sera modulé en fonction des différents points à éclaircir.

N’oubliez pas de conserver les commentaires recueillis dans le dossier du candidat pour justifier votre décision.

Pour maximiser vos pré-entrevues téléphoniques, n’appelez que les candidats qui possèdent toutes les exigences de l’emploi, convenez avec eux d’un bon moment pour converser durant une quinzaine de minutes et obtenez des précisions sur tout ce qui vous a intrigué à la lecture de leur CV.

En mettant en application ces trois conseils, vous ferez une bonne gestion de votre temps respectif et vous ne verrez que les meilleurs candidats en entrevue.

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager