Navigation des articles

simon-granger

3 façons d’optimiser vos offres pour qu’elles soient trouvées par les candidats

Optimiser vos offres pour qu'elles soient trouvées par les candidats

Comment être certain que vos offres d’emploi soient trouvées par les candidats? Pour y arriver, rien de mieux que de comprendre les mécanismes des moteurs de recherche… et surtout, de savoir se mettre dans la tête d’un chercheur d’emploi!

Pour que vos offres figurent avantageusement dans les résultats de recherche et soient trouvées par les candidats, il vous faut optimiser leur contenu en fonction leurs comportements sur le Web.

Aujourd’hui, la plupart des candidats effectuent leur recherche d’emploi en entrant des mots-clés dans un moteur de recherche spécialisé, comme celui de Jobboom, ou même directement dans Google. Ils parcourent ensuite les titres des offres d’emploi trouvées, et cliquent seulement sur celles qui semblent correspondre à leur profil.

Sachant cela, voici donc quelques conseils qui vous aideront à augmenter la visibilité de vos postes.

1. Bien choisir votre mot-clé principal

Premièrement, assurez-vous de bien identifier le mot ou l’expression qui décrit le mieux le poste que vous cherchez à pourvoir. Choisissez un terme ou une expression qui fait partie du langage courant et évitez le jargon propre à votre entreprise.

Mettez-vous à la place du candidat qui ne connait pas du tout votre entreprise. Par exemple, peu de candidats sont susceptibles de chercher un poste de «spécialiste en expertise client». Utilisez plutôt une appellation plus répandue, comme «agent au service à la clientèle».

Il importe peu que ce titre ne soit pas exactement celui que vous utilisez à l’interne. Rappelez-vous que le but est que votre poste soit trouvé par les candidats qualifiés, et non par votre patron!

À l’inverse, évitez également les expressions trop vagues ou génériques, comme «coordonnateur». Dans un tel cas, soyez précis et spécifiez ce que le candidat aura à coordonner. S’agit-il du marketing, de la production, du service à la clientèle?

2. Bien positionner ce mot-clé

Une fois que vous avez identifié un mot-clé qui soit à la fois pertinent, précis et courant, assurez-vous que ce terme ou cette expression soit bien positionné.

Votre mot-clé devrait bien sûr apparaître dans le titre de l’offre : c’est ce que les candidats verront en premier… et en dernier si ce titre n’a pas retenu leur attention. Ils doivent savoir à la simple lecture du titre si le poste peut les intéresser ou non.

Ce mot devrait aussi être répété au moins une fois dans la description du poste, et même plus si votre description est très longue. Ainsi, les outils de recherche sauront qu’ils doivent présenter votre offre d’emploi aux usagers ayant cherché votre mot-clé.

Il ne sert toutefois à rien de répéter ce mot-clé à outrance; intégrez-le naturellement dans le cours du texte, sans exagérer.

3. Cibler des mots-clés secondaires

Enfin, n’hésitez pas à cibler des mots-clés secondaires si le poste pour lequel vous recrutez nécessite des habiletés spécifiques, comme la maîtrise d’un outil ou d’une compétence technique (exemple : le langage de programmation Java).

Une fois ces mots-clés identifiés, assurez-vous qu’ils se retrouvent au moins une fois dans la description du poste, et même dans le titre s’il s’agit vraiment d’une compétence essentielle. Les candidats très spécialisés vont parfois effectuer des recherches plus précises et veulent pouvoir identifier rapidement les postes qui correspondent à leur niveau de compétences.

Soyez toutefois prudents et retenez seulement les compétences qui sont indissociables du poste; en inscrivant trop de prérequis, vous risquez plutôt de décourager des candidats potentiellement qualifiés de cliquer sur votre offre.

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager