Navigation des articles

2012 à la une !

2012 à la une !

Pour une 13e année consécutive, le Magazine Jobboom s’est employé à fouiller le monde du travail pour en exprimer les tendances les plus surprenantes ou les plus préoccupantes. Des réalités qui en disent long sur l’évolution de la société québécoise.

JANVIER
Les chercheurs de l’improbable

Effacer les mauvais souvenirs à l’aide d’une pilule; guérir le retard mental grâce aux vers de terre; recréer les dinosaures; tenter la téléportation; et traiter les délinquants sexuels par la réalité virtuelle : découvrez les ambitions de cinq scientifiques qui testent les limites du vraisemblable dans nos universités.

MARS
La réinsertion des ex-détenus

Un Québécois adulte sur sept a un casier judiciaire. Un boulet pénible à traîner au moment de trouver du travail, car les employeurs ont le droit de fouiller à leur guise le passé des candidats. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à vérifier les antécédents. Faut-il mieux protéger les droits des ex-contrevenants?

MAI
Le français au travail, une cause désuète?

Une bonne partie des jeunes Québécois étudient et bossent en anglais sans que cela leur fasse un pli sur l’identité. La logique économique leur donne raison : travailler dans cette langue est en moyenne plus payant que de le faire en français. La langue de Molière s’érode-t-elle dans les milieux de travail du Québec?

AOÛT
Les profs passent-ils le test?

Les enseignants veillent sur ce que notre société a de plus précieux : ses enfants. En leur apprenant à lire, à écrire, à compter et à réfléchir, ils leur inculquent les bases de la vie économique, culturelle et sociale. Mais une fois la porte de leur classe fermée, les profs accomplissent-ils leur mission?

OCTOBRE
Classe moyenne – La fin est proche

Une économie prospère et du cœur à l’ouvrage. Cette recette magique devait assurer le bonheur et la prospérité de la classe moyenne. Mon œil!
À lire si vous n’avez pas encor pris connaissance de ce dossier, qui a fait exploser les statistiques de visionnement dans le site de Jobboom.

NOVEMBRE
Visite inédite du port de Montréal

Si Montréal est le poumon économique du Québec, le port de la métropole en est le cœur. Il est l’un des principaux points de transbordement en Amérique du Nord, et assure une grande partie de la vitalité économique de tout le nord-est et du centre du continent. Jobboom vous présente une rare visite de ce lieu de travail mythique qui ne dort jamais. Les images sont saisissantes!