l'inclusion est une force

L’inclusion est une force

Au Canada, les personnes sans emploi et sous-employées qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) représentent une ressource inexploitée. Une initiative nationale existe pour accroître la participation de cette population sur le marché du travail: « Prêts, disponibles et capables » (PDC).

Panorama de la situation en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Dans l’environnement dynamique et concurrentiel d’aujourd’hui, la pression d’être à la fine pointe des pratiques, des processus et des produits innovateurs augmente rapidement tant pour les grandes que pour les petites entreprises. Une entreprise a beaucoup plus de chances de réussir si elle constituer et conserver une équipe où les employés se sentent engagés et investis et où leurs compétences et leurs intérêts sont en adéquation avec leurs rôles.

Mais les entreprises canadiennes font aujourd’hui face à une diminution du nombre de travailleurs. Et souvent lorsque les remplaçants adéquats n’ont pas pu être identifiés et embauchés, un taux élevé́ de roulement de personnel et l’absentéisme sont constatés et peuvent être particulièrement coûteux et générer un besoin continu de recrutement.

Au Canada, les personnes sans emploi et sous-employées qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) représentent une ressource inexploitée. À l’échelle du pays, il existe environ 500 000 adultes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA en âge de travailler, mais seule une personne sur quatre est employée.

Pourquoi ? Parce qu’il y a un manque d’information, de compréhension et d’expérience.

Présentation de l’initiative « Prêts, disponibles et capables » et missions

Présentation de « Prêts, disponibles et capables »

  • « Prêts, disponibles et capables » (PDC) est issu d’un partenariat national de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), ainsi que de leurs organisations membres.
  • Financé par le gouvernement du Canada et actif dans 20 villes à travers le pays, PDC est conçu pour accroître la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sur le marché du travail.
  • Le programme s’emploie à rapprocher les employeurs qui offrent des possibilités d’emploi et les personnes compétentes qui peuvent pourvoir à ces postes en lien avec nos partenaires, les agences d’employabilité.

Missions de « Prêts, disponibles et capables »

Sensibiliser / lever les freins des employeurs

Nous rencontrons des employeurs de différents secteurs d’activités pour leur expliquer les avantages d’embaucher des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Identifier les postes / proposer aux candidats

Lorsqu’un membre de l’équipe PDC s’entretient avec un employeur et découvre une nouvelle possibilité d’emploi, nous avons besoin de trouver des personnes qui pourraient être intéressées et qualifiées pour cet emploi. Pour ce faire, nous partageons les offres d’emploi que nous trouvons avec nos nombreuses agences partenaires. Nos partenaires ont plusieurs années d’expérience dans la préparation à l’emploi et l’intégration au marché du travail des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA.

Soutenir dans l’accompagnement des candidats en emploi à court / moyen terme

Avec l’aide de « Prêts, Disponibles et Capables », nos partenaires, les agences d’employabilité, sont notamment en mesure d’offrir une gamme de services pour soutenir les employés en milieu de travail si nécessaire (accompagnement, modification de l’espace de travail, technologies d’assistance, etc.).

Les pratiques d’embauche inclusives mènent au succès

Plusieurs employeurs font état d’un manque de compréhension et de confiance en leur propre capacité à trouver, à embaucher et à gérer des employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. Grâce à PDC, les employeurs reçoivent de l’information, des ressources et des outils par l’intermédiaire de sensibilisation de publics cibles, d’ateliers, de mentorats, de formations RH en stratégies inclusives, de guides sur l’aménagement des milieux de travail et d’autres outils. En approfondissant le sujet, un employeur a la chance d’accroître ses capacités.

Le saviez-vous ?

  • 75% ou plus des employeurs qualifient de bon à très bon le rendement des travailleurs ayant une déficience intellectuelle ou un TSA ;
  • L’assiduité de 86% des employés ayant une incapacité est qualifiée de moyenne ou de meilleure que celle de leurs collègues sans incapacité ;
  • Le taux de roulement moyen des travailleurs dans tous les secteurs d’activité est de 49% contre 7% pour les travailleurs ayant une déficience intellectuelle ;
  • Les chefs d’équipe décrivent leurs employés ayant un TSA comme des personnes méthodiques et consciencieuses qui réalisent un travail de haute qualité ;
  • 92% des personnes réagissent plus favorablement aux entreprises qui embauchent des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA qu’à leurs concurrents.

Le PDC, comment cela fonctionne ?

Pour les employeurs 

Les candidats dont les compétences et les intérêts correspondent à vos besoins seront identifiés. Vous sélectionnerez les demandes et vous procèderez à des entrevues selon votre processus typique de recrutement. Au besoin, PDC peut vous aider à vous préparer au déroulement de l’entrevue.

Une fois que la personne est embauchée, le service spécialisé de main d’œuvre restera en contact pour vous soutenir et vous dépanner au besoin. Nous travaillerons ensemble pour identifier toute aide supplémentaire qui vous serait requise, tant au départ que sur une base régulière, afin d’assurer la réussite de votre employé. L’équipe PDC assurera un suivi pour veiller à ce que le processus soit un succès et vous apportera toute l’aide supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin

Pour les candidats / étudiants

PDC travaille avec les établissements d’enseignement pour établir des partenariats et développer la capacité d’aider les jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA à faire la transition de l’école au marché du travail. PDC veille à faciliter la transition sur le marché de l’emploi et le développement de carrières en offrant aux étudiants des possibilités d’emploi l’été et à temps partiel après l’école. PDC aide également les étudiants à poursuivre des études postsecondaires et des possibilités d’emploi et de développement de carrière.

PDC pourrait avoir accès à une offre parfaite pour vous, que ce soit à temps partiel, saisonnier ou à temps plein ! Si vous désirez être considéré(e) pour des emplois PDC, veuillez communiquer avec eux ou avec l’une de nos agences partenaires d’aide à l’emploi de votre région. L’organisme travaillera avec vous pour s’assurer que les emplois qui vous intéressent correspondent à vos intérêts et à vos compétences et que vous bénéficiez du soutien dont vous avez besoin pour aller travailler.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le programme, venez visiter le site http://fr.readywillingable.ca ou contactez directement un membre de l’équipe PDC http://fr.readywillingable.ca/equipe-pdc/ .

 

Pour découvrir toutes nos solutions de recrutement assisté, rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici.

Pour consulter nos offres d’emploi, cliquez ici.

 

Julie Quinqueton

Julie Quinqueton est la coordinatrice des relations avec les collectivités de l’autisme pour le programme Prêts, Disponibles et Capables depuis le début de l’année 2017. Son rôle est de trouver les potentiels travailleurs ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme qui pourrait pourvoir à des postes adaptés dans un environnement de travail sensibilisé. Arrivée il y a peu au Canada, elle était auparavant chef de service dans un Institut Médico-Educatif en France auprès de jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pendant presque 2 ans.