Navigation des articles

isabelle-bedard

10 questions pour planifier vos besoins de main-d’oeuvre

10 questions pour planifier vos besoins de main-d'oeuvre

Photo : Jacob Lund / Shutterstock

En tant qu’employeur, vous est-il déjà arrivé de manquer de personnel pour supporter la croissance de l’entreprise ou pour maintenir les opérations quotidiennes? Si oui, alors vous avez vécu le cauchemar de tout gestionnaire : être pris au dépourvu!

Les effets sont très désagréables : surcharge de travail, perte de productivité, désorganisation, affolement, inquiétude des clients…

Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans une telle situation, prenez quelques minutes pour répondre aux 10 questions suivantes.

Elles vous aideront à anticiper vos besoins de main-d’œuvre à court et moyen termes. Vous pourrez ainsi planifier dès maintenant vos processus de recrutement en tenant compte des obstacles et des contraintes que vous aurez identifiés.

Répondez à chaque question par oui ou non :

1. Y a-t-il des postes qui sont vacants en ce moment et qui devront être comblés au cours des prochains mois?

2. Y a-t-il des employés qui prendront leur retraite au cours des prochains mois?

3. Y a-t-il des congés parentaux à prévoir?

4. Y a-t-il des mises à pied ou des congédiements à venir?

5. Y aura-t-il des absences pour congés sans solde?

6. Au cours des prochains mois, faudra-t-il ajouter du personnel pour répondre à la croissance de nos clients ou de nos partenaires?

7. Y a-t-il des embauches prévues pour un projet spécial, des besoins saisonniers ou un surcroît de travail temporaire?

8. Des employés seront-ils transférés ou mutés dans d’autres succursales ou points de service?

9. Certains postes seront-ils supprimés ou fusionnés?

10. L’entreprise est-elle en croissance rapide actuellement?

Cerner vos besoins

Après avoir répondu à ces 10 questions, quelle anticipation pouvez-vous faire de vos besoins de main-d’œuvre à court et moyen termes? À quel moment lancerez-vous les processus de recrutement?

Vos réponses à ces 10 questions vous aideront aussi à cerner les enjeux fonctionnels de vos besoins de main-d’œuvre: le niveau d’urgence, le type de poste, la structure de rémunération, la durée de l’affectation, la disponibilité des ressources dans le marché, la capacité de relève à l’interne, les frais d’affichages de poste, les coûts de formation et d’équipement, l’aménagement des locaux, etc.

Un recrutement efficace et sans urgence

En ayant une vue d’ensemble réaliste de la situation, vous pourrez structurer vos activités de recrutement de façon beaucoup plus efficace. Vous choisirez le nouvel employé non pas par urgence, mais plutôt parce qu’il sera le meilleur pour combler votre besoin.

N’oubliez pas qu’un processus de recrutement bien structuré nécessite un investissement en temps d’environ 45 heures, et qu’il faut compter près de 8 semaines avant l’entrée en fonction du nouvel employé.

Prévoyez vos besoins de recrutement à court et moyen termes. Vous y gagnerez en efficacité, par une planification budgétaire appropriée, une meilleure organisation du travail et une capacité de production ininterrompue. Soyez proactif, vous avez tout à y gagner!

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET