Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

10 manières de transformer votre motivation en détermination

10 manières de transformer votre motivation en détermination

Photo : Nejron Photo / Shutterstock

Les bonnes intentions et la motivation sont loin d’être suffisantes pour atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez changer d’emploi, acquérir de nouvelles compétences ou développer une expertise, vous devrez apprendre à transformer votre motivation en détermination. Comment y arriver?

Vous est-il déjà arrivé d’être motivé à entamer un processus d’amélioration, mais de l’avoir finalement abandonné par manque de volonté? C’est que vous n’aviez pas véritablement décidé mentalement de vous engager à 100 %.

La motivation est un aspect important de tout processus de changement, mais elle ne suffit pas à faire bouger les choses. La motivation ne remplace pas la volonté; il est indispensable de VOULOIR pour passer à l’action! Le degré de détermination à entreprendre une démarche est très souvent ce qui fait la différence entre les personnes performantes et les autres.

Pour s’engager véritablement, il est nécessaire de donner sa parole… et de la tenir. Nous sous-estimons souvent l’impact psychologique de ce comportement. Ne pas tenir ses engagements nous fait perdre notre confiance en soi, notre estime et le respect de soi. C’est sans compter l’image que nous projetons aux autres; ne faisons-nous pas plus facilement confiance à une personne qui tient ses engagements?

Voici quelques astuces pour augmenter votre niveau d’engagement et de détermination, et diminuer les risques d’abandons :

1. Avant de promettre de vous engager dans une démarche, assurez-vous de pouvoir réellement tenir la cadence, et acceptez les éventuels sacrifices que vous devrez faire.

2. Une fois votre décision prise, considérez-la comme la plus importante que vous ayez prise, et comportez-vous comme si votre vie en dépendait.

3. Mesurez les conséquences à ne pas atteindre vos objectifs. Qu’allez perdre à court, moyen et long terme? Nous sommes souvent plus sensibles à ce que nous perdons qu’à ce que nous gagnons.

4. Visualisez les bénéfices et imaginez la satisfaction que vous obtiendrez lorsque vous aurez atteint vos buts. Le cerveau ne fait pas la différence entre la fiction et la réalité.

5. Trouvez un partenaire ou un groupe avec qui partager vos ambitions. Il est toujours plus facile de réussir à plusieurs que tout seul.

6. Mettez sur papier vos objectifs ainsi que les actions à réaliser pour les atteindre. Il faut environ 37 secondes au cerveau pour oublier une idée… Les paroles s’envolent, les écrits restent!

7. Récompensez-vous le plus souvent possible pour les actions qui vous rapprochent de vos buts. L’être humain a besoin d’encouragements pour progresser, surtout si les résultats sont longs à venir.

8. Planifiez, et fixez des rendez-vous avec vous-même. Ne les manquez sous aucun prétexte; vous êtes la personne la plus importante.

9. Faites-vous confiance et soyez patient. Pensez à tout le chemin que vous avez déjà parcouru depuis votre naissance, tous les apprentissages que vous avez accumulés au fil des années.

10. Rappelez-vous qu’en faisant preuve de persévérance, vous déclencherez une chaîne interminable d’événements positifs qui vous encourageront à continuer et garder le cap.

Jean-Pierre Lemaitre

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager