Édition du 2 octobre 2005 



Le Salon Éducation Formation Carrière célèbre son 10e anniversaire
Du 12 au 15 octobre à la Place Bonaventure

Pour souligner cet événement, le Salon Éducation Formation Carrière propose un tout nouveau concept. Divisé en deux volets, le Salon sera encore plus personnalisé et branché sur les enjeux éducationnels et professionnels de l'heure.
POUR EN SAVOIR PLUS »»


   Visionner la capsule vidéo :

•  Le complexe d’imposture chez les travailleurs

22 % des retraités canadiens retournent travailler
C'est du moins ce que révèle une étude de Statistique Canada récemment rendue publique. Qui sont les plus susceptibles de reprendre le collier? Les personnes en bonne santé ainsi que les anciens professionnels, gestionnaires et techniciens. Seulement 38 % des répondants ont mentionné l'aspect financier comme principale raison de retour au travail, ce qui laisse croire que le travail procure d'autres satisfactions...
(Source : Statistique Canada)

Abitibi : coup de pouce à la réinsertion des travailleurs âgés
Dans la région, touchée par l'exode des jeunes et le manque de relève, les entreprises minières et forestières doivent se tourner vers les travailleurs de 50 ans et plus. Plusieurs chômeurs ayant longtemps travaillé en forêt et dans les mines sont toujours en pleine possession de leurs moyens, mais le manque de ressources pour la recherche d'emploi nuit beaucoup à leur réinsertion. Un projet financé par le gouvernement du Québec tente de répondre aux besoins.
(Source : Radio-Canada.ca Nouvelles)

Ouvertures en comptabilité et en finance
Sur 270 directeurs financiers d'entreprises canadiennes interrogés pour le compte de la société de services de recrutement Robert Half International, 13 % prévoient embaucher des professionnels de la comptabilité et des finances au quatrième trimestre, 82 % optent le statu quo et seulement 2 % évoquent des réductions de personnel. Les entreprises qui planifient le plus d'embauches sont celles des secteurs du détail, des services aux entreprises et des services professionnels.
(Source : Robert Half Finance & Accounting)

C'est le temps des récoltes !
Les producteurs agricoles des régions de Saint-Jean-Valleyfield, d'Outaouais-Laurentides, de Lanaudière, de Saint-Hyacinthe et du Centre-du-Québec ont besoin de main-d'œuvre pour la récolte des fruits et légumes. Le retour en classe des étudiants complique leur recrutement. Les candidats de la grande région de Montréal n'ont qu'un nom à retenir : Agrijob, un service de recrutement géré par le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la production agricole.
(Source : Agrijob)

Les véritables raisons d'aimer son emploi (anglais)
Il existe une foule de raisons d'aimer son emploi. Voici les vraies motivations des salariés, celles dont on ne discute pas parce que leur vérité nue choque les bien-pensants : le salaire, évidemment; les augmentations de salaire (autrement, le pouvoir d'achat diminue); les commissions et primes (indispensables pour faire face aux dépenses imprévues); un régime de retraite (denrée rare de nos jours); l'assurance-vie (pensez à vos descendants!); les congés de maladie et autres avantages sociaux.
(Source : The Motley Fool)


Les recruteurs boudent le MBA de Harvard
Aux États-Unis, les chasseurs de talents délaissent les diplômés du MBA de Harvard au profit de sortants de petites universités. Les premiers seraient trop arrogants, trop sûrs d'obtenir un emploi prestigieux et réticents à accepter un transfert géographique, selon le plus récent classement international des programmes MBA réalisé par le Wall Street Journal. (Inscription gratuite nécessaire pour lire l'article.)
(Source : LaPresseAffaires.com)

La danse érotique, un métier comme un autre?
Pendant un an, Shirley Lacasse, une étudiante au doctorat en sociologie à l'Université de Montréal a fréquenté presque tous les soirs deux bars de danseuses nues de la région de Montréal. Selon la thèse qu'elle a tirée de ses observations, ces travailleuses autonomes sont moins exploitées qu'on ne le croit, et les plus habiles dans la gestion de leurs compétences adoptent des stratégies typiques du monde du commerce.
(Source : iForum)


Le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail
Lors de cette activité, qui se tient pour la cinquième année, des conférenciers de renom entretiendront les participants des enjeux et des développements récents en matière de santé et de sécurité du travail. On y attend plus de 5000 visiteurs. Ce sera également l'occasion de la première remise des Prix Innovation, soulignant les initiatives en santé et sécurité du travail au Québec.
Les 6 et 7 octobre, à Montréal



Les opinions exprimées dans les articles sélectionnés pour ce bulletin ne sont pas nécessairement partagées par Jobboom et ses commanditaires.

Commentaires : info@jobboom.com
Recherche et rédaction : Christine Lanthier
#noDossier#
Consultez les offres d'emploi Consultez les formations Lisez le magazine Jobboom Gérez votre carrière Visitez la librairie Jobboom Achetez un espace publicitaire Se désabonner Archives