Recrutement Formation Écrivez-nous English Votre carrière
Librairie Jobboom Magazine Jobboom Conseiller d'orientation virtuel Info Formation Le Meilleur du Web Le Top 100 des sites de l'emploi et de la formation Indice Jobboom Bulletin électronique Boomerang
Le Meilleur du Web Précédent Suivant Le Meilleur du Web



Voir la publication

  Secteurs :  100 Carrières de l'agriculture, des pêches
   et de l'alimentation

Le meilleur du Web de l'agriculture, des pêches et de l'alimentation offre une sélection de sites pour ceux qui s'intéressent à ce domaine et qui veulent en savoir davantage sur les organismes et les entreprises du secteur, la formation, l'emploi et les diverses sources d'information spécialisées.

Lorsque cela était possible, les titres des sites anglophones ont été francisés. La lettre «A» indique que le contenu est majoritairement en anglais.

Choix de catégories
Les organismes

Production agricole

Agriculture et Agroalimentaire Canada
http://www.agr.gc.ca/index_f.phtml

Ce ministère fédéral a pour mission de favoriser le développement, l'adaptation et la compétitivité du secteur agricole canadien. Vous souhaitez investir dans ce secteur? Ce site vous fournira l'information nécessaire.

Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ)
http://www.ajmquebec.com

Cette association qui regroupe 400 membres vise à promouvoir les produits maraîchers du Québec. Vous trouverez notamment dans ce site des informations sur l'exportation de produits maraîchers et quelques conseils de nutrition.

Association des jeunes ruraux du Québec (AJRQ)
http://www.ajrq.qc.ca/

Cette association s'adresse aux jeunes de moins de 25 ans qui habitent une région rurale et qui s'intéressent au secteur bioalimentaire. L'AJRQ organise des rencontres de formation et soutient les jeunes ruraux dans leurs activités locales ou régionales. Lors de votre visite dans le site, surveillez le calendrier des événements à venir.

Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec (APFFQ)
http://www.fraisesetframboisesduquebec.com

Les membres de cette association travaillent à développer et à rentabiliser la production de fraises et de framboises au Québec. Vous trouverez dans ce site l'historique de l'Association, des informations nutritionnelles sur les fraises et les framboises, des recettes et l'adresse des sites de cueillette du Québec.

Canada Porc International
http://www.canadapork.com/

Cet organisme est une agence de promotion des exportations de la production canadienne du porc. Il a pour mission de renseigner les clients étrangers sur la production canadienne du porc et d'informer l'industrie canadienne sur l'évolution des marchés d'exportation.

Centre canadien d'information laitière - CCIL
http://www.infolait.gc.ca

Le site du CCIL contient d'importantes informations sur l'industrie laitière : exploitation laitière, prix du lait, transformation laitière, consommation de produits laitiers au Canada, commerce canadien des produits laitiers.

Centre de développement du porc du Québec
http://www.cdpqinc.qc.ca/

Ce site présente de l'information concernant la production porcine québécoise.

Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole
http://www.centreacer.qc.ca

Cet organisme a pour mission de promouvoir l'acériculture. Son site est un lieu privilégié d'information pour tous ceux et celles qui s'intéressent à l'acériculture, le public comme les travailleurs du secteur.

Agrinova
http://www.crda.qc.ca/bienvenue.htm

La mission de cet organisme est de contribuer au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ses secteurs d'interventions privilégiés sont : l'innovation technologique, les essais, l'expérimentation de nouvelles techniques de production, la transformation des produits et la gestion environnementale.

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
http://www.craaq.qc.ca/

Le CRAAQ rassemble et diffuse de l'information dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Québec. Il s'intéresse particulièrement aux progrès technologiques. À partir de cette adresse, on peut notamment avoir accès au bulletin d'information L'Antenne, aux communiqués de presse et à un calendrier d'événements.

Centre d'insémination porcine du Québec
http://www.cipq.com

Un site complet qui traite de l'insémination porcine. Pour les éleveurs qui désirent obtenir une assistance technique ou de la formation.

Clubs conseils en agroenvironnement
http://www.clubsconseils.org

Un club-conseil en agroenvironnement est un regroupement volontaire de producteurs agricoles dont l'objectif est de favoriser le développement durable de leurs entreprises en adoptant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Le site indique ce qu'il faut faire pour joindre ou former un club-conseil.

Commission canadienne du lait - CCL
http://www.cdc-ccl.gc.ca/cdc/index.asp

Créée en 1966, la CCL est un organisme clé dans le secteur laitier au Canada. Le site propose notamment des statistiques sur l'industrie laitière de même que des informations sur la réglementation des produits laitiers.

Conseil canadien de l'horticulture (CCH)
http://www.hortcouncil.ca

Le Conseil canadien de l'horticulture (CCH), fondé en 1922, est une association nationale sans but lucratif à adhésion volontaire. Ses membres proviennent de toutes les régions du Canada. Ils s'adonnent, pour la plupart, à la production et à l'emballage de plus de 120 cultures horticoles, dont les fruits, les légumes, les fleurs et les plantes ornementales. Vous trouverez dans ce site de l'information concernant les travaux des différents comités et les résultats de recherche dans certains dossiers.

Conseil canadien du porc
http://www.cpc-ccp.com

Combien de porcs élève-t-on chaque année au Canada? Quelle province produit le plus de porcs? Quelle quantité de viande de porc les Canadiens consomment-ils par année? Vous trouverez dans ce site des réponses à toutes vos questions sur la production canadienne de porc.

Coopérative fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca

La Coopérative fédérée de Québec offre aux agriculteurs des ressources pour l'approvisionnement et la mise en marché de leurs produits. Ce site présente notamment des offres d'emploi, un bulletin d'information et la liste des coopératives agricoles du Québec.

Fédération canadienne de l'agriculture (FCA)
http://www.cfa-fca.ca

Active depuis plus de 65 ans, cette fédération nationale rassemble et représente quelque 200 000 familles d'agriculteurs. Elle veille au développement de l'industrie agroalimentaire au Canada en faisant la promotion des producteurs et de leurs intérêts. Ce site contient des données sur la production et le commerce agricoles canadiens, des descriptions d'emplois ainsi qu'une section sur les règles de sécurité à suivre sur une ferme.

Fédération d'agriculture biologique du Québec
http://www.fabqbio.ca/pages/frames.htm

Cette organisation représente tous les producteurs biologiques du Québec et défend la majorité des dossiers qui les touchent directement. Elle vise à faire reconnaître l'agriculture biologique auprès des gouvernements, des producteurs agricoles traditionnels, des consommateurs et des intervenants qui travaillent en lien avec ce secteur.

Fédération des éleveurs de grands gibiers
www.grandsgibiers.com

Cette fédération regroupe les différents éleveurs québécois de grands gibiers. Vous trouverez dans ce site diverses informations sur ce type d'élevage.

Fédération des groupes conseils agricoles du Québec
http://www.fgcaq.com/SiteFGCAQ/index.php

Dans le but d'améliorer la gestion de leurs entreprises, les agriculteurs québécois ont créé des organisations collectives de services appelées «syndicats de gestion agricoles» (groupes-conseils agricoles). Le premier syndicat a été créé en 1968, mais c'est surtout au début des années 1980 que la formule s'est véritablement implantée dans toutes les régions du Québec.

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.centreacer.qc.ca/membres/federation.html

Regroupant près de 10 000 producteurs indépendants, cet organisme s'est donné pour mission de favoriser la mise en commun des ressources et de créer des outils efficaces de contrôle de qualité et de conservation du sirop d'érable. Cette fédération est aussi responsable la promotion du sirop d'érable produit au Québec.

Fédération des producteurs d'agneaux et moutons du Québec
http://www.agneauduquebec.com/Federation/Federation.htm

La Fédération des producteurs d'agneaux et moutons du Québec offre un site entièrement consacré à la production ovine québécoise. Le site est divisé en deux sections, soit la «Fédération» et l'«Agneau frais du Québec». La section «Fédération» regroupe toutes les informations, renseignements et publications concernant l'élevage ovin québécois. La section «Agneau frais du Québec» se concentre quant à elle sur les produits ovins, leur disponibilité et les différentes façons de les apprêter.

Fédération des producteurs de bovins du Québec
http://www.bovin.qc.ca/default.asp

Constituée en 1974, la Fédération regroupe 26 000 producteurs répartis dans 14 syndicats spécialisés. Ce site comprend des informations concernant les marchés de la production bovine.

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec
http://www.fpccq.qc.ca

La Fédération regroupe neuf syndicats régionaux et un syndicat provincial. À partir de cette adresse, on peut avoir accès au Centre de recherche sur les grains et à l'Association des marchands de semence du Québec.

Fédération des producteurs de lait du Québec
http://www.lait.org/

Laissez-vous guider par le graphisme original de ce site. L'information y est présentée en quatre points : le lait, la ferme, l'industrie et les producteurs. Après consultation du site, les races de vaches laitières et les éléments nutritifs du lait n'auront plus de secret pour vous.

Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec
http://www.fpptq.qc.ca

La Fédération étudie et défend les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres producteurs. Son site propose entre autres des informations nutritionnelles sur la pomme de terre, un portrait de la production de pommes de terre au Québec et un historique de la Fédération.

Fédération des producteurs de pommes du Québec
http://www.lapommeduquebec.ca

Cette association professionnelle de producteurs de pommes du Québec représente plus de 760 producteurs, répartis sur le territoire de la province. Vous trouverez dans ce site la liste des vergers où l'on permet l'autocueillette, des conseils de santé, les caractéristiques des différentes variétés de pommes et un portrait de l'industrie de la production de pommes au Québec.

Fédération des producteurs de porcs du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/

La Fédération des producteurs de porcs du Québec administre le règlement sur la mise en marché des porcs et publie régulièrement des documents sur l'environnement, la qualité, l'économie, sans oublier la revue Porc Québec.

Fédération des producteurs de volailles du Québec
http://www.volaillesduquebec.qc.ca

La Fédération a pour mission l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux des quelque 800 producteurs de poulets et dindons du Québec. Elle consulte et informe ses membres notamment par le biais de son site. Elle développe et renforce la mise en marché collective des poulets.

Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec
http://www.oeuf.ca

Cette fédération s'est donné comme mission de favoriser le développement de l'industrie québécoise des œufs par le respect de l'environnement et des animaux en procurant un revenu acceptable aux intervenants du secteur et en répondant aux besoins des consommateurs.

Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ)
http://www.legumesduquebec.com

Fondée en 1980, la Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ) représente plus de 2 000 producteurs de légumes et de petits fruits. Découvrez dans ce site la liste des légumes cultivés au Québec, des recettes, des informations sur la production maraîchère et les dernières nouvelles de la Fédération.

Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec
http://www.fsheq.com/pages/main.php

La Fédération regroupe les sociétés d'horticulture, les comités d'embellissement et plusieurs autres organismes voués à l'horticulture, à l'écologie et à l'environnement. Présents dans toutes les régions du Québec, ces organismes poursuivent des activités d'éducation et d'information sous forme de cours, de conférences, d'ateliers, d'expositions, etc. Retrouvez sur ce site une foule d'informations sur l'horticulture.

Financement agricole Canada
http://www.fcc-fac.ca/fr/index.asp

Voici une société d'État dont le rôle consiste à mettre en valeur le secteur rural canadien, en fournissant des services de prêt aux agriculteurs primaires et en finançant des secteurs en amont et en aval de la production primaire. Elle accomplit ce rôle en servant ses clients à partir d'une centaine de bureaux situés pour la plupart en milieu rural. Il est possible d'avoir accès à plusieurs services en ligne.

Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Active depuis avril 2001, la Financière agricole du Québec est née du regroupement de la Régie des assurances agricoles du Québec et de la Société de financement agricole. Cette organisation fournit aux producteurs et à leurs entreprises des services de soutien financier, de protection du revenu et d'assurance agricole.

Conseil canadien de la gestion d'entreprise agricole
http://www.farmcentre.com/Francais/Home.aspx

Voici une ressource de gestion destinée aux propriétaires d'entreprises agricoles et aux autres intervenants de l'industrie agricole. Le site renseigne entre autres sur la façon de mettre sur pied, administrer et rendre prospère une ferme contemporaine.

Groupe de recherche en économie et politique agricoles - GREPA
http://www.grepa.ulaval.ca/

Ce groupe s'est donné comme mission de mettre la recherche et la formation universitaires au service des organisations et des intervenants de l'industrie agroalimentaire. Vous trouverez dans son site des statistiques sur la production laitière et porcine de même que différents rapports d'études.

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
http://www.irda.qc.ca/accueil.htm

L'IRDA mobilise et met en réseau des intervenants et des équipes de recherche, de développement et de transfert technologique en agriculture et en environnement. Il a pour mission de fournir à ses membres les connaissances et les technologies nécessaires à la protection de l'environnement et à la mise en valeur des systèmes agroalimentaires. Découvrez dans son site des informations sur ses différentes activités.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/

Une visite dans ce site saura vous renseigner sur l'économie du secteur de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation. Découvrez en ligne des statistiques sur l'industrie et plusieurs rapports de recherche.

Ordre des agronomes du Québec
http://www.oaq.qc.ca/

L'Ordre des agronomes du Québec a le mandat d'assurer la protection du public, notamment en contrôlant l'exercice de la profession de ses membres. Il vise à la fois à garantir au public une haute qualité de services en agronomie et à donner à ses membres le soutien nécessaire à la reconnaissance et au développement de la profession.

Producteurs laitiers du Canada
http://www.plaisirslaitiers.ca/fr/consumers/home.htm

Basé à Ottawa, cet organisme national représente les 21 500 producteurs laitiers du Canada et assure la promotion de leurs intérêts. Outre le calendrier des activités, ce site vous propose des renseignements sur la valeur nutritive des produits laitiers et une encyclopédie des fromages.

Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ)
http://www.rmaaq.gouv.qc.ca

Organisme de régulation économique, la RMAAQ a comme principal mandat de favoriser une mise en marché efficace des produits alimentaires et agricoles québécois. La rubrique «Lois et Règlements» vous éclairera sur les politiques en vigueur dans le secteur.

Syndicat des producteurs en serre du Québec
http://www.fihoq.qc.ca/html/spsq.html

Affilié à l'Union des producteurs agricoles (UPA), le Syndicat des producteurs en serre du Québec est la seule association professionnelle représentant exclusivement les serriculteurs en production légumière et ornementale. L'organisation vise notamment l'amélioration des revenus des producteurs en serre par le biais de l'augmentation de la compétitivité du secteur.

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Depuis sa fondation en 1924, l'Union des producteurs agricoles est un intervenant majeur dans le domaine agroalimentaire, représentatif de tous les agriculteurs du Québec. Représentant plus de 44 000 producteurs agricoles, elle regroupe 16 fédérations régionales et 25 fédérations et syndicats spécialisés et affiliés. Sa mission est de défendre et de promouvoir les intérêts professionnels, économiques et sociaux des agriculteurs.

Pêches et transformation des produits marins

Association québécoise de l'industrie de la pêche
http://www.quebecweb.com/aqip/introfranc.html

Cette association défend les intérêts professionnels des industriels québécois de la transformation des produits marins. Elle regroupe 40 membres. Elle participe aux comités consultatifs de Pêches et Océans Canada en plus de faire partie des groupes de travail du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec sur la transformation des produits marins.

Conseil canadien des pêcheurs professionnels
http://www.ccpfh-ccpp.org/

Cet organisme veille à ce que les pêcheurs possèdent les connaissances, les compétences et l'engagement nécessaires pour répondre aux besoins en main-d'œuvre de l'industrie canadienne des pêches. Trouvez dans ce site des informations sur l'organisme et son fonctionnement.

Conseil national du secteur des produits de la mer (CNSPM)
http://www.nssc.ca

Le CNSPM regroupe des employeurs, des travailleurs, des syndicats et des associations qui évoluent dans le secteur de la transformation des produits de la mer. Son but est de développer cette industrie et d'encourager la formation de la main-d'œuvre. Vous trouverez notamment dans ce site des informations sur différents programmes de formation dans ce secteur.

Direction générale des pêches et de l'aquaculture commerciales du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/
Ministere/Info/structures/DGPAC/


Dans ce site, vous trouverez les orientations et les politiques gouvernementales en matière de développement des pêches et de l'aquaculture commerciales de même que de l'information sur l'aide financière offerte aux travailleurs des pêches et de la transformation des produits marins.

Institut Maurice-Lamontagne (MPO)
http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/iml/fr/intro.htm

L'Institut Maurice-Lamontagne fait partie d'un réseau d'une douzaine de centres de recherche de Pêches et Océans Canada. Il est un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer du monde. Sa mission est de fournir au gouvernement fédéral une base scientifique pour la conservation des ressources halieutiques marines, pour la protection de l'environnement marin et pour la navigation maritime sécuritaire.

Ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO)
http://www.dfo-mpo.gc.ca/home-accueil_f.htm

Voici le site à consulter pour tout savoir sur les programmes et services du gouvernement du Canada en ce qui regarde les pêches. Vous pouvez y consulter les décrets, les lois et les règlements relatifs aux pêches de même que les rapports gouvernementaux.

Transformation alimentaire

Agence canadienne d'inspection des aliments
http://www.cfia-acia.agr.ca/francais/tocf.shtml

L'Agence canadienne d'inspection des aliments veille à faire respecter les normes, les lois et les règlements dans le domaine de l'alimentation. Ce site vous propose des sujets d'actualité et de l'information sur la biotechnologie, les aliments au détail et l'étiquetage.

Bureau de la chaîne de valeur des aliments- Agriculture et Agroalimentaire Canada
http://www.agr.gc.ca/misb/fb-ba/index_f.php

Le Bureau de la chaîne de valeur des aliments, en partenariat avec l'industrie et les instances gouvernementales, diffuse de l'information sur le secteur de l'agroalimentaire. Vous trouverez dans ce site des renseignements sur la distribution.

Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA)
http://sci.agr.ca/crda/index.htm

Le CRDA est chapeauté par la Direction générale de la recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce centre effectue des recherches sur la conservation, la transformation, la qualité et l'innocuité des aliments. Depuis 15 ans, il soutient plusieurs entreprises évoluant dans l'industrie de la transformation des aliments et des boissons.

Centre d'innovation technologique agroalimentaire
http://www.cintech-aa.qc.ca/

Situé à Saint-Hyacinthe, ce centre se spécialise dans les recherches sur la transformation alimentaire. Il concentre plusieurs de ses activités sur le développement de procédés et de produits nouveaux qui respectent l'environnement.

Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation
www.conseiltac.com

Cet organisme regroupe les intervenants qui évoluent au sein de l'industrie de la transformation alimentaire et des produits de consommation courante. Il a pour mission d'assurer la représentation et la défense des intérêts de ses membres notamment auprès des instances gouvernementales et publiques.

Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie - CIBLE
http://www.cible-estrie.qc.ca/

Le Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie s'investit dans le développement régional en favorisant la concertation des différents intervenants du secteur bioalimentaire. Sous la section «Portrait du territoire», vous aurez accès à une analyse de l'industrie et à un profil des entreprises situées dans la région de l'Estrie.

Transformation alimentaire Québec
http://www.carrefouralimentaire.com/accueil.htm

Chapeauté par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, cet organisme soutient le développement de l'industrie de la transformation alimentaire au Québec. Consultez cette page pour avoir un aperçu de ses mandats et les coordonnées de ses bureaux régionaux.

Food Processors of Canada (Fabricants de produits alimentaires du Canada (FPC) (A)
http://www.foodprocessors.ca/

Ce site a été développé par l'Institut canadien des aliments (FIC). Il fournit les meilleurs liens pour les règlements, les politiques, la sécurité alimentaire, l'information sur le commerce et autres sujets. Ce site donne des renseignements sur l'organisation et les conférences à venir.


Commerce de l'alimentation

Association québécoise de la distribution de fruits et légumes
http://www.aqdfl.ca/

L'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes a pour mandat de créer un environnement dynamique pour la distribution et la commercialisation des fruits et légumes au Québec. Lieu de concertation et de rencontre pour les différents intervenants de cette industrie, l'Association fournit également à ses membres toute l'information nécessaire à la gestion de leur commerce et à la défense de leurs intérêts. Comme il est décrit dans son site, elle organise chaque année des congrès, des salons et des séances de formation.

Club Export Agroalimentaire du Québec
http://www.clubexport.ca/

Le Club Export Agroalimentaire du Québec compte près de 400 membres parmi lesquels se retrouvent en très grande majorité des entreprises manufacturières exportatrices de produits agroalimentaires et des services spécialisés en négoce international. Vous trouverez dans ce site diverses informations sur les activités du club.

Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA)
http://www.ccgd.ca

Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation a pour mission de promouvoir les intérêts de l'industrie de la distribution alimentaire au Canada. En explorant ce site, vous obtiendrez les détails sur le fonctionnement du CCDA, les dates des événements importants dans ce secteur et des informations sur les conférences et activités du conseil.

Fédération des coopératives d'alimentation du Québec
http://www.fcaq.coop

Ce réseau regroupe 62 coopératives d'alimentation. Sa mission est de soutenir les dirigeants, les gestionnaires et les employés des coopératives dans leurs relations avec les membres et la collectivité.

Food Marketing Institute (Institut du marketing alimentaire) (A)
http://www.fmi.org

Cette association à but non lucratif s'occupe de programmes de recherche, d'éducation, de relations industrielles et d'affaires publiques au nom de ses 1 500 membres regroupant des détaillants alimentaires, des commerçants en gros et leurs clients aux États-Unis et à travers le monde. En plus des différents événements, son site contient des statistiques du marché américain et des informations pour les consommateurs.

Salon international de l'alimentation, des boissons, vins et spiritueux (SIAL)
http://www.sialmontreal.com

Le Salon international de l'alimentation, le SIAL, a lieu tous les deux ans à Montréal. Il regroupe des exposants venus des quatre coins du monde. La liste des exposants figure dans le site et montre bien qu'il s'agit d'un événement véritablement international.

The Food Institute (Institut américain de la distribution alimentaire) (A)
http://foodinstitute.com

Regroupant 2 200 membres aux États-Unis et dans 40 autres pays, l'Institut est une association qui s'occupe de diffuser l'information sur l'industrie de la distribution alimentaire. Son site présente diverses données et nouvelles sur les activités économiques du secteur aux États-Unis.

Retour au choix de catégories



La formation

Les sites d'informations générales

Cégep@distance : formation à distance offerte au collège de Rosemont
http://cegepadistance.ca

Anciennement appelée le Centre collégial de formation à distance, cette institution est la seule au Québec à se spécialiser dans la formation à distance de niveau collégial. Qu'il s'agisse d'une formation entière offerte par Internet, ou encore d'une formation mixte (contenu imprimé et encadrement en ligne), étudier à distance permet d'apprendre à son rythme, à partir de chez soi. La majorité des cours offerts s'inscrit dans les programmes menant au diplôme d'études collégiales (DEC), ou à une attestation d'études collégiales (AEC). On offre entre autres une AEC en Gestion d'entreprises agricoles, élaborée en collaboration avec l'ITA de La Pocatière. Il est également possible de suivre des cours «à la pièce», pour son perfectionnement personnel et professionnel, par exemple le cours Supervision et gestion des ressources humaines, des cours en horticulture ou en administration.

Collectifs régionaux en formation agricole
http://www.formationagricole.com

Les Collectifs régionaux en formation agricole existent depuis 1981. Ils regroupent les partenaires du milieu agricole qui se concertent pour offrir de la formation continue, dans les maisons d'enseignement offrant des programmes professionnels et techniques en agriculture. Effectuez une recherche en sélectionnant la formation qui vous intéresse et la région où vous désirez étudier.

Le Programme d'apprentissage en milieu de travail d'Emploi-Québec
http://emploiquebec.net/francais/entreprises/formation/pamt.htm

Certains métiers de la transformation alimentaire et du commerce de l'alimentation peuvent être appris suivant l'approche du compagnonnage grâce au programme d'apprentissage en milieu de travail développé par Emploi-Québec. Ce programme permet à un employé de suivre une formation dans son milieu de travail, sous la supervision d'un travailleur plus expérimenté appelé compagnon. Au terme de sa formation, l'employé obtient un certificat de qualification professionnelle dans le métier choisi. Le programme est actuellement offert en boucherie de détail, en boucherie industrielle (abattage et découpe), en boulangerie, en cuisine d'établissement, en mécanique industrielle, en pâtisserie et en poissonnerie.

Les pages jaunes de la formation agricole
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/
Productions/md/Publications/pagesjaune.htm


Tous les ans, la Direction du développement de la main-d'œuvre du bioalimentaire publie ce répertoire des programmes de formation en agriculture offerts dans les établissements scolaires du Québec. À partir de ce site, vous pouvez consulter la table des matières de l'édition 2002-2003. Le contenu du document est également accessible en format pdf. Il suffit de cliquer sur la section désirée dans la table des matières.

L'inforoute de la formation professionnelle et technique
http://www.inforoutefpt.org/

Si vous désirez poursuivre des études professionnelles ou techniques dans le domaine de l'agriculture, des pêches et de l'alimentation, c'est par ici qu'il faut commencer. Pour obtenir des renseignements sur un programme d'études particulier, cliquez sur la rubrique «Rechercher une formation» dans le menu «Programmes de formation». Inscrivez ensuite un mot clé («agriculture», par exemple) ou une partie d'un nom de programme dans l'espace prévu. Vous aurez ainsi accès à des renseignements généraux et spécifiques sur le programme sélectionné : durée de la formation, objectifs et contenu du programme, conditions d'admission et établissements d'enseignement offrant la formation.

Ministère de l'Éducation du Québec
http://www.meq.gouv.qc.ca

Référence numéro un au Québec en matière d'éducation et de formation, le ministère de l'Éducation vous présente un site dynamique et complet portant sur les formations professionnelles et techniques, sur l'enseignement supérieur et sur l'aide financière aux étudiants.

Répertoire des universités canadiennes
http://oraweb.aucc.ca/showdcu_f.html

Consultez ce répertoire pour connaître les universités qui offrent un programme spécifique. Vous pouvez effectuer une recherche par province, par discipline, par diplôme et par programme.

SOFAD
http://www.sofad.qc.ca/

Consultez ce site pour tout savoir sur la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec. Les buts de l'organisme, les cours offerts, les formateurs, etc.

TÉLUQ
http://www.teluq.uquebec.ca/

Vous souhaitez faire un retour aux études? Vous aimeriez suivre des cours sans vous déplacer? Pas de problème! La TÉLUQ peut faire quelque chose pour vous. La Télé-université offre des programmes d'études de premier et de deuxième cycle. Faites votre choix parmi plus de 50 programmes et 260 cours.

Les principales formations (par secteur)

Principales formations liées à la production agricole

Formation professionnelle
Grandes cultures (DEP)
Horticulture ornementale (DEP)
Mécanique agricole (DEP)
Production acéricole (DEP)
Production de bovins de boucherie (DEP)
Production horticole (DEP)
Production laitière (DEP)
Production porcine (DEP)

Formation collégiale
Gestion d'entreprises agricoles (AEC)
Gestion et exploitation d'entreprise agricole - productions animales (DEC)
Gestion et exploitation d'entreprise agricole - productions végétales (DEC)
Techniques de santé animale (DEC)
Technologie de la production horticole et de l'environnement (DEC)
Technologie des équipements agricoles (DEC)
Technologie des productions animales (DEC)

Formation universitaire
Agroéconomie (Bac)
Agronomie (Bac)
Économie et gestion agroalimentaires (Bac)
Génie agroenvironnemental (Bac)
Médecine vétérinaire (Doctorat)

Principales formations liées aux pêches et à la transformation des produits marins

Formation professionnelle
Aquiculture (DEP)
Mécanique de bateaux de pêche (ASP)
Mécanique marine (DEP)
Pêche professionnelle (DEP)
Vente des produits de la pêche (DEP)

Formation collégiale
Contrôle de la qualité des produits de la pêche (AEC)
Techniques d'aquaculture (DEC)
Techniques de milieu naturel : option aquiculture (DEC)
Transformation des produits de la mer (DEC)

Formation universitaire
Biologie (Bac)
Génie alimentaire (Bac)
Géographie: environnement marin (Bac)
Sciences et technologie des aliments (Bac)

Principales formations liées à la transformation alimentaire

Formation professionnelle
Boucherie de détail (DEP)
Conduite de machines industrielles (DEP)
Électromécanique de systèmes automatisés (DEP)
Mécanique de machines fixes (DEP)
Réfrigération (DEP)

Formation collégiale
Automatisation industrielle (AEC)
Électronique industrielle (AEC)
Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC)
Techniques de diététique (DEC)
Techniques de génie chimique (DEC)
Techniques de laboratoire (DEC)
Technologie de la transformation des aliments (DEC)
Technologie de production manufacturière (DEC)
Technologie du génie industriel (DEC)
Transformation alimentaire (AEC)

Formation universitaire
Biochimie (Bac et maîtrise)
Chimie (Bac)
Diététique et nutrition (Bac)
Économie et gestion agroalimentaires (Bac)
Génie alimentaire (Bac)
Génie chimique (Bac)
Génie de la production automatisée (Bac)
Génie industriel (Bac)
Gestion de l'agroalimentaire (MBA)
Microbiologie (Bac, maîtrise ou doctorat)
Sciences et technologie des aliments (Bac, maîtrise ou doctorat)

Principales formations liées au commerce de l'alimentation

Formation professionnelle
Boucherie de détail (DEP)
Boulangerie (DEP)
Conduite de camions (DEP)
Cuisine actualisée (ASP)
Cuisine d'établissement (DEP)
Pâtisserie (DEP)
Vente des produits de la pêche (DEP)

À noter qu'une attestation d'études professionnelles (AEP) sera bientôt offerte pour former les commis dans le commerce de l'alimentation. Il est possible d'obtenir plus d'information au sujet de ce nouveau diplôme en communiquant par courriel avec le Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation à l'adresse suivante : info@csmoca.org.

Formation collégiale
Gestion de commerces (DEC)
Gestion de cuisine internationale (AEC)
Gestion de département de marché d'alimentation (AEC)
Logistique du transport (DEC)

Formation universitaire
Administration (certificat)
Administration des affaires (Bac)
Économie (Bac)
Économie et gestion agroalimentaires (Bac)
Sciences de la consommation (Bac)

Comment savoir où est offert un programme d'études?

La formation professionnelle et technique

Vous pouvez consulter le Réseau télématique de la formation professionnelle et technique du ministère de l'Éducation du Québec à l'adresse suivante :
http://inforoutefpt.org

Dans ce site, vous pouvez orienter vos recherches à partir d'un secteur de formation ou encore directement à partir du nom du programme désiré. Vous aurez ainsi accès à des informations sur le programme sélectionné : les établissements d'enseignement offrant la formation, les conditions d'admission, la durée, les objectifs et le contenu du programme.

La formation universitaire

Pour connaître les universités qui offrent un programme spécifique, vous pouvez consulter le Répertoire des universités canadiennes à l'adresse suivante :
http://oraweb.aucc.ca/showdcu_f.html

Effectuez une recherche par province, par discipline, par diplôme et par programme.

Pour obtenir une information juste et à jour, consultez les sites Internet des universités qui vous intéressent. Vous y retrouverez des renseignements sur les programmes d'études, les modalités d'inscription, les cours offerts et la vie étudiante.

Retour au choix de catégories



L'emploi

Production agricole

Centres d'emploi agricole (CEA)
http://www.emploiagricole.com

Les Centres d'emploi agricole se spécialisent en sélection, en recrutement et en placement de main-d'œuvre permanente, saisonnière ou journalière, dans les productions animales et végétales. Implantés en milieu rural depuis 25 ans, ils ont acquis une connaissance approfondie du milieu et établi un réseau privilégié avec les producteurs agricoles. Trouvez dans ce site la liste des offres d'emploi par région et par métier.

Comité sectoriel de main-d'œuvre de la production agricole
http://www.cose.upa.qc.ca/

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la production agricole travaille au développement des ressources humaines du secteur de la production agricole, en jouant un rôle majeur de soutien et de réflexion pour toutes les questions touchant la formation, la main-d'œuvre et l'emploi en agriculture. Vous pouvez consulter dans ce site différents documents portant sur le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi dans ce domaine.

Objectif Carrière à Agriculture et Agroalimentaire Canada
http://res2.agr.gc.ca/ado/program/kit_f.htm

Le ministère fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire présente ici son programme de stages Objectif Carrière, qui vise à créer 200 stages en sciences agroalimentaires et en médecine vétérinaire pour les diplômés du pays.

Pêches et transformation des produits marins

Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes
http://csmopm.qc.ca

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes, constitué de partenaires de l'industrie, a pour objectif de faire la promotion des métiers et des carrières liés aux pêches et à l'aquaculture, soit la capture, la mariculture, la transformation et la mise en marché. Son site est un point de référence pour les questions reliées au développement de la main-d'œuvre. On y retrouve des informations concernant le perfectionnement des pêcheurs, des données relatives aux ressources humaines et aux lieux de formation, des fiches d'information sur les divers métiers du secteur, une bibliothèque virtuelle et un service de placement en ligne avec Emploi-Québec où sont regroupées les offres d'emploi spécifiques au domaine.

Transformation alimentaire

Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire
http://www.csmota.qc.ca

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire a pour mandat de travailler au développement des ressources humaines de l'industrie agroalimentaire, et tout spécialement du secteur de la transformation alimentaire. Il joue donc un rôle majeur de soutien, de réflexion et de promotion dans toutes les questions reliées à la formation, à la main-d'œuvre et à l'emploi.

Commerce de l'alimentation

Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation (CSMOCA)
http://www.csmoca.org

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation, constitué de partenaires de l'industrie, a pour objectifs de faire la promotion des métiers et des carrières du secteur et de favoriser le développement des normes et des compétences professionnelles de la main-d'œuvre. Ce site est un point de référence pour les questions reliées au développement de la main-d'œuvre dans ce secteur. On y retrouve notamment un service de placement en lien avec Emploi-Québec, où sont regroupées les offres d'emploi spécifiques au domaine de l'alimentation, et on peut y visionner une vidéo sur les métiers et les carrières du secteur.

Metro-Richelieu
http://www.metro.ca/

Rendez-vous sur le site de l'entreprise pour consulter la liste des emplois offerts dans cette grande chaîne d'alimentation. Vous aurez accès à une description des postes à pourvoir et aux critères d'admissibilité. Ce service en ligne vous permet de poser directement votre candidature pour le poste qui vous intéresse.

Provigo
http://www.provigo.ca/

Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de possibilité d'explorer par Internet les offres d'emploi au sein de cette chaîne d'alimentation. Surveillez toutefois son site, il vous fournira d'importantes informations sur les questions qui touchent les ressources humaines au sein de cette compagnie qui emploie 30 000 personnes.

Sobeys inc.
http://www.sobeys.com/

Ce site vous permet d'en savoir plus sur les perspectives d'emploi chez Sobeys et dans ses magasins affiliés. Il est également possible de consulter la liste des postes offerts.

Retour au choix de catégories



Les publications et ressources documentaires

Production agricole

AGROclic
http://www.agroclic.com/

Ce portail va au-devant des besoins des gestionnaires d'entreprises agricoles en matière d'information. Actualités agricoles, calendrier des événements, météo et liens sur les aspects techniques du métier figurent à la page d'accueil. Plus bas, les sections «Gérer», «Acheter» et «Vendre» éclairent les décisions d'affaires. L'inscription gratuite donne droit à plusieurs services, dont l'accès à un fil de presse sur le monde agricole, un compte courriel et une interface personnalisée.

Bibliothèque canadienne de l'agriculture (BCA)
http://www.agr.gc.ca/cal/cal_f.html

Située à Ottawa, la Bibliothèque canadienne de l'agriculture est la plus imposante bibliothèque de ce genre au pays. Pour avoir un aperçu de sa collection de près de un million de volumes, consultez son catalogue en ligne.

Bibliothèque de médecine vétérinaire
http://www.bib.umontreal.ca/MV/

Localisée à Saint-Hyacinthe, la bibliothèque de la Faculté de médecine vétérinaire possède une collection de 25 000 ouvrages et 400 titres de périodiques. Le site vous informe sur les nouvelles acquisitions, les thèses et mémoires, et donne la liste des revues qui se trouvent à la bibliothèque.

Dairy Foods Online (A)
http://www.dairyfoods.com/

Vous y trouverez de nombreuses informations en anglais concernant le secteur laitier.

Flashes
http://www.cose.upa.qc.ca/pages
/BulletinFlashes.aspx?lang=Fr-Ca


Bulletin d'information sur la formation et l'emploi dans le secteur de la production agricole, publié par le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la production agricole.

La Terre de chez nous
http://www.laterre.ca

Quoi de neuf cette semaine? L'hebdomadaire La Terre de chez nous informe les agriculteurs sur les enjeux, les perspectives et les tendances dans le domaine de l'agriculture. Vous pouvez vous abonner directement à partir de ce site ou demander un numéro d'essai gratuit. À noter que toutes les semaines, les offres d'emploi et les petites annonces sont diffusées et mises à jour.

Le Bulletin des agriculteurs
http://www.lebulletin.com

Le Bulletin des agriculteurs divulgue ici des renseignements et des nouvelles reliés à l'agriculture et à l'agroalimentaire, en plus d'offrir des prévisions météo et un calendrier des événements. Il est également possible, à partir de ce site, de s'abonner au magazine imprimé du même nom et de consulter le sommaire du dernier numéro.

Le producteur de lait québécois
http://www.lait.org/zone3/producteur/index.asp?Language=F&Zone=4

Une revue publiée dix fois par année par la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Web-agri
http://www2.web-agri.fr/index.php

Un moteur de recherche qui répertorie plus de 760 000 sites abordant les sujets de l'agriculture, du bioalimentaire et de l'agroalimentaire. Vous trouverez sans doute ce que vous recherchez!

Pêches et transformation des produits marins

La Dépêche, Bulletin de veille stratégique des pêches et de l'aquaculture
http://www.bulletinladepeche.org/
ladepeche.aspx?sec=2


Une initiative du Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes en collaboration avec divers partenaires, ce bulletin s'adresse aux entreprises, aux associations de pêcheurs et aux travailleurs de l'industrie. On y traite de la capture et de la gestion des ressources, de la transformation des produits marins, de la mise en marché, de la réglementation.

Transformation alimentaire

Bioclips - MAPAQ
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/
Transformation/info/chroniquesveille/bioclips/


Publié une fois par semaine par le MAPAQ, le bulletin Bioclips s'intéresse à tous les sujets de l'actualité bioalimentaire : nutrition, réglementation, transformation des aliments, distribution, agriculture, etc.

Carrefour alimentaire du Québec
http://www.carrefouralimentaire.com/

Le Carrefour alimentaire du Québec est un portail qui s'adresse aux différents acteurs de l'industrie. Il permet d'accéder directement à des informations concernant les entreprises québécoises du secteur.

Food in Canada (A)
http://www.foodincanada.com/

Revue consacrée à l'industrie des aliments et des boissons, Food in Canada est offerte en abonnement. À noter : les différentes rubriques du site Internet sont également réservées aux abonnés.

FoodNet (A)
http://www.foodnet.fic.ca

Développé par le Food Processors of Canada, ce site propose aux producteurs et aux transformateurs alimentaires les meilleurs liens en matière de politiques, de réglementation, de sécurité alimentaire et de commerce.

Le journal Les Affaires
http://www.lesaffaires.com

Le site Internet du journal Les Affaires offre une section sur l'agroalimentaire qui présente les dernières nouvelles du secteur concernant des investissements importants, des restructurations, des achats d'entreprises, des ouvertures ou fermetures d'usines, etc.

Commerce de l'alimentation

Canadian Grocer (A)
http://www.cdngrocer.com/

Canadian Grocer est une revue qui existe depuis 115 ans! Elle est spécialement conçue pour informer le personnel des chaînes d'alimentation. La revue est publiée dix fois par année. Pour consulter les différentes rubriques du site, il faut s'abonner!

La circulaire
http://www.csmoca.org/

Bulletin d'information du Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation.

Magazine Le Chef
http://www.magazinelechef.com/

Cette revue est reconnue dans l'industrie de la restauration, de l'hôtellerie et du secteur institutionnel au Québec. Le site vous donne accès à l'éditorial et à quelques articles, à une liste d'événements et à des nouvelles, à des recettes ainsi qu'au sommaire du magazine.

Retour au choix de catégories



Les statistiques et les analyses

Diagnostic de la main-d'œuvre dans l'industrie de la transformation de produits marins au Québec
http://www.csmopm.qc.ca/pdf/Etude_dag-rapp_final.pdf

Voici un portrait complet et très détaillé de la main-d'œuvre en transformation des produits marins au Québec, réalisé en mars 2003 par la firme Zins Beauchesne et associés.

FAOSTAT
http://faostat.fao.org/default.aspx?lang=fr

FAOSTAT est une base de données mise sur pied par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Elle propose des chiffres sur les cultures, l'élevage, les exportations et les populations de partout dans le monde.

Profil sectoriel de l'industrie bioalimentaire au Québec
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Transformation/
md/Publications/profilsectoriel.htm


L'Institut de la statistique du Québec présente la version 2006 de sa publication intitulée «Le profil sectoriel de l'industrie bioalimentaire au Québec». On y illustre l'évolution de l'industrie avec des statistiques sur les filières animales, végétale et aquacole, entre autres.

La biotechnologie dans le secteur de l'agriculture - Industrie Canada
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inlsg-pdsv.nsf/fr/Home

Industrie Canada dévoile dans cette page un portrait de l'utilisation des biotechnologies dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire : enjeux, cadre réglementaire, recherche et développement, commercialisation et compétitivité, etc.

L'État de la mariculture au Québec - Édition 2002
http://csmopm.qc.ca/pdf/Profil_mariculture.pdf

Voici le premier portrait complet de l'industrie maricole au Québec. Il a été réalisé par le Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), le Regroupement des mariculteurs du Québec et la Société de développement de l'industrie maricole (SODIM).

L'industrie bioalimentaire au Québec - Richesse, Savoir-Faire et Innovation
http://www.agr.gouv.qc.ca/ae/publicat/Ind_bio/index.htm

Cette étude réalisée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec propose un portrait de l'industrie bioalimentaire dans chacune des 17 régions du Québec.

L'horticulture en bref... au Québec
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/md/
Publications/horticultureportraitstatistique2005.htm


Ce document permet de bien saisir la croissance exceptionnelle du secteur de l'horticulture au Québec ces dernières années. L'édition 2001 de L'horticulture en bref... vise à rassembler de la façon la plus complète qui soit les données statistiques concernant ce secteur.

Profil de l'industrie canadienne de l'aquaculture
http://www.aquaculture.ca/FrenchWeb.html

Ce document trace le portrait de l'industrie canadienne de l'aquaculture. On y retrouve des statistiques ainsi que des informations sur les emplacements aquacoles et les perspectives d'emploi de même que sur les produits et marchés aquacoles.

Résultat d'une étude diagnostique sur la main-d'œuvre du secteur des pêches
http://www.csmopm.qc.ca/pdf/Diag99_1-7.pdf
http://www.csmopm.qc.ca/pdf/Diag99_8-Annexes.pdf

Cette étude, faite en 1999 et réalisée par la firme Éduconseil inc. pour le Comité sectoriel, a permis d'établir le profil socioéconomique de la main-d'œuvre de l'industrie.

Statistique Canada
http://www.statcan.ca

Statistique Canada fait le bonheur des amateurs de chiffres. La section «Agriculture» vous propose des statistiques sur le revenu des exploitants agricoles, sur les recettes monétaires agricoles, sur les productions d'œufs, de volailles, de porcs, etc. Pour un supplément d'information, explorez également les sections «Pêche et piégeage» et «Exploitation forestière».

Retour au choix de catégories



L'agroalimentaire dans le monde

Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC)
http://www.eufic.org/fr/home/home.htm

Le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC) fournit des informations scientifiques sur l'alimentation (nutrition et santé, qualité et sécurité des aliments) aux médias et aux éducateurs, aux professionnels de la santé et de la nutrition, à tous les décideurs et à tous ceux qui peuvent en assurer la diffusion.

Fédération internationale des producteurs agricoles
http://www.ifap.org/

Cette fédération a été mise sur pied en 1946 dans le but d'établir une coopération entre les diverses organisations regroupant les producteurs agricoles, et ce, afin de répondre de façon optimale aux besoins alimentaires de la population mondiale. Elle travaille à améliorer le statut économique et social de tous ceux qui vivent de la terre.

Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles
http://www.fnsea.fr/

Cette fédération regroupe 70 % des agriculteurs français, soit 20 000 syndicats nationaux, 90 fédérations et unions départementales et 22 fédérations régionales. Elle vise à dynamiser la vie locale et à préserver les paysages en plus de favoriser l'installation des jeunes et de représenter les employeurs.

Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
http://www.iicacan.org/

L'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) est une agence spécialisée de l'Organisation des États américains (OEA). Il s'agit d'un organisme intergouvernemental, reconnu officiellement et composé de 34 États membres, ayant pour but de stimuler, de promouvoir et d'appuyer les efforts que déploient les États membres, en vue d'assurer le développement agricole durable de leur pays et le bien-être de leur population rurale.

International Dairy Foods Association (Association internationale des produits laitiers (A)
http://www.idfa.org/

Cette association américaine présente ici son calendrier des événements, des renseignements sur le marché laitier et sur l'industrie laitière de même que des articles de presse.

International Fund for Agricultural Development (IFAD) (Fonds international de développement agricole) (A)
http://www.ifad.org/

Agence fondée et gérée par les Nations Unies, l'International Fund for Agricultural Development offre des ressources et des programmes visant à contrer la pauvreté rurale et à améliorer la nutrition de la population dans les pays sous-développés.

La Maison du lait
http://www.maison-du-lait.com/

Vous apprendrez dans ce site français quelles sont les principales fédérations et organisations laitières en France. Vous accéderez à tous les détails sur les produits laitiers, l'économie laitière, les statistiques et les différentes publications sur le sujet.

Ministère de la Région wallonne - Agriculture
http://mrw.wallonie.be/dga/

Voici le site de la Direction générale de l'agriculture du ministère de la Région wallonne en Belgique. On y expose les politiques agricoles régionale, européenne et internationale. On présente des dossiers et des produits agricoles de la Wallonie. On y traite de nombreux sujets dont la gestion de l'espace rural.

National Pork Board (Régie nationale du porc) (A)
http://www.porkboard.org/Home/default.asp

Ce site américain suscitera l'intérêt de tous les producteurs et de tous les amateurs de porcs. Les experts en la matière peuvent y trouver des données précises sur l'industrie et sur ce secteur économique. Quant au grand public, il y découvrira, dans le menu de droite, une série de liens permettant d'explorer le thème de la production porcine.

National Pork Producers Council (Conseil national du porc) (A)
http://www.nppc.org

Cette association américaine rassemble près de 85 000 producteurs de porcs. Le site vous donne accès aux nouvelles de l'heure en matière de politiques publiques et législatives concernant la production porcine.

OCDE - Direction des Échanges et de l'Agriculture
http://www.oecd.org/department/0,2688,fr_2649_33727_1_1_1_1_1,00.html

Cette direction de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) analyse les questions relatives à l'alimentation, à l'agriculture et aux pêcheries et fournit aux gouvernements des avis sur des solutions pratiques et innovantes pour la réforme de leurs politiques ainsi que pour la libéralisation des échanges. Un élément essentiel de ses travaux consiste à suivre et à mesurer les subventions, le soutien et la protection agricoles.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
http://www.fao.org/debut.htm

Créée en 1945 afin d'améliorer l'état nutritionnel, le niveau de vie et la productivité agricole, cette organisation s'intéresse aux domaines de l'agriculture, des pêches, de la forêt et du développement rural. Ce site vous propose des actualités, des communiqués de presse ainsi que des dossiers de fond, entre autres sur le droit à l'alimentation et sur le sida en Afrique rurale.

Politique européenne de l'agriculture
http://europa.eu.int/pol/agr/index_fr.htm

À visiter pour se familiariser avec les politiques agricoles de l'Union européenne. On y aborde la législation, la jurisprudence et la mise en œuvre des politiques dans le domaine agricole.

Service des échanges et des stages agricoles dans le monde (SESAME)
http://www.agriplanete.com

SESAME (Service des échanges et des stages agricoles dans le monde) est une association loi 1901 créée en 1990. Les organisations professionnelles et le ministère de l'Agriculture ont choisi de fédérer les énergies et les moyens pour mieux contribuer à l'ouverture et à la formation des jeunes du secteur agricole. Sesame est en relation avec un réseau de 70 partenaires étrangers qui assurent les meilleures garanties quant aux conditions d'accueil, de placement et de suivi des stagiaires. Environ 700 stagiaires partent tous les ans sur tous les continents vers plus de 40 pays.

United States Department of Agriculture (USDA) (Département de l'Agriculture des États-Unis) (A)
http://www.usda.gov/

L'équivalent américain de notre ministère de l'Agriculture présente ici la petite histoire de l'agriculture chez nos voisins du sud.


Courrier électronique : boutique@jobboom.com

Les éditions Jobboom
Février 2008